Evènement tant attendu chaque année par les sportifs comme par les Réunionnais, le Grand Raid pourrait ne pas avoir lieu en raison de la crise sanitaire. La décision est attendue au plus tard ce vendredi.
Alors que la crise sanitaire continue de prendre de l’ampleur et le nombre de cas d’augmenter, une question se pose, celle de la tenue ou non du Grand Raid.
À l’issue de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 9 septembre avec les maires de La Réunion, le préfet de La Réunion annonce qu’il prendra sa décision au plus tard ce vendredi.
Tous les représentants des maires sont unanimes, ils sont contre l’organisation de l’événement cette année.
Pour eux, ce serait trop dangereux pour la population réunionnaise.
Robert Chicaud, l’organisateur du Grand Raid, réagit : "Il y a eu quasiment l’unanimité des maires pour demander de reporter le Grand Raid et de ne pas maintenir l’édition 2020. Il faut leur demander les raisons pour lesquelles ils ont pris cette décision. Elle nous a quelque peu surpris, car nous n’étions pas préparés à cette éventualité.
Nous avons essayé d’expliquer que c’était une position un peu excessive. Le Covid est une réalité, il ne faut pas l’ignorer mais quand on le connaît bien, on peut mieux le combattre. Il n’y a pas eu d’écho de la part des mairies présentes ou représentées."
Pour Emmanuel Séraphin, 1er adjoint à la mairie de Saint-Paul : "En tant que représentant de la population, j’avais à faire remonter un certain nombre de remarques.
La dernière fois on était au coeur de Mafate et on a vu que la population était très inquiète. Même actuellement certains débarquent de l’avion et deux jours après sont à Mafate."
Vanessa Miranville, maire de La Possession a émis un avis mitigé sur l’organisation de la compétition sportive.
En revanche, le maire de Cilaos Jacques Técher s’est clairement positionné contre, en raison du contexte sanitaire actuel et des conditions de sécurité qui ne seraient pas optimales.
"Monsieur le Préfet la tenue de cet évènement sportif est entre vos mains mais je souligne aussi que les élus locaux ont la capacité à prendre des décisions pour chacun de leur territoire. Tous les indicateurs indiquent que la covid 19 circule à la Réunion.
A l’issue de votre réunion hier avec les maires, vous avez annoncé une intensification des contrôles du port du masque alors que la grande majorité de la population a du mal à l’acheter, à se le procurer. Vous considérez ainsi qu’il faut sanctionner les gens mais pour autant vous vous apprêtez à autoriser un évènement de plus de 6000 personnes qui traversera une partie de la Réunion. Plus grave encore, vous permettez la venue de centaines d’athlètes de l’hexagone et du monde entier sur notre territoire alors que toute la planète est touchée par le virus, plus de 27 millions de cas et 896 236 morts.
Dans le même temps, vous demandez aux Réunionnais de ne plus faire de rassemblements familiaux (baptême, mariage, communion, anniversaire...) ; vous interdisez les rassemblements de plus de 10 personnes.
C’est pourquoi, le moment est venu de sortir de l’hypocrisie : soit le virus est dangereux et il ne faut surtout pas faire ce grand raid ; soit on veut détruire la Réunion, détruire l’économie ; détruire les liens sociaux, détruire l’emploi, affaiblir les hôpitaux, contaminer les Réunionnais, alors autorisez cette course.
En ma qualité de représentant du peuple, en ma qualité de député, je vous demande Monsieur le Préfet d’annuler le grand raid. Le contraire serait minimiser les risques, auquel cas, pourquoi demander aux Réunionnais de faire des efforts ?"