Ce vendredi 17 décembre, suite à un conseil de défense sanitaire, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures de restrictions sanitaires. Les Français échappent au confinement et au couvre-feu pour les fêtes, mais le gouvernement compte sur la responsabilité de chacun et appelle à la vaccination avant les fêtes.
Ce vendredi 17 décembre le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures de restriction sanitaire.
Les cas de Covid-19 ne cessent d’augmenter en France, le pays fait face à une 5e vague, le taux d’incidence atteint les 500/100 000 habitants et le nombre de cas de variant Omicron sur le territoire double tous les deux à trois jours. Jean Castex l’a rappelé dans son discours, ce variant n’est pas plus dangereux que le delta, mais il est plus contagieux, il sera dominant d’ici 2022.
Afin d’enrayer la propagation du virus à l’approche des fêtes, de nouvelles mesures restrictives étaient attendues, suite au conseil de défense qui s’est tenu dans l’après-midi. Il n’y aura pas de confinement ou de couvre-feu pour cette fin d’année, mais Jean Castex a annoncé la possibilité que le pass sanitaire devienne bientôt, un pass vaccinal. "Nous avons décidé avec le président de la République, qu’un projet de loi, sera soumis au parlement dès début janvier, notamment pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal et durcir les conditions de contrôle et les sanctions contre les faux pass" déclare le Premier ministre Jean Castex.
Pour avoir un pass valide, les tests ne seront plus pris en compte, il faudra obligatoirement passer par le vaccin.
Si le chef du gouvernement a invité les Français à faire preuve de responsabilité pour la période des fêtes, il a également annoncé vouloir étendre au maximum la vaccination. "Nous assumons faire peser la contrainte sur les non-vaccinés, car les services de réanimations de nos hôpitaux sont remplis, pour l’essentiel de non vaccinés" affirme Jean Castex.
Pour accélérer la campagne de rappel vaccinal, le délai pour la troisième dose est réduit à 4 mois au lieu de 5. Les soignants ne sont pas oubliés par le gouvernement, la rémunération des heures supplémentaires sera doublée à l’hôpital dès lundi prochain a assuré le Premier ministre.