Antenne Réunion
Ce mercredi, les maires des 24 communes étaient réunis en préfecture afin de faire le point sur les mesures prises pour freiner l’épidémie de coronavirus sur l’île. Couvre-feu, vaccination, capacités hospitalières, bilan épidémiologique, autant de sujets remis sur la table au cours de cette réunion hebdomadaire.
Certains maires ont demandé à ce que l’horaire du couvre-feu soit reculé à 19h pour s’aligner à la métropole et soulager certains commerces. Malgré ce souhait que partage également le président du Département Cyrille Melchior de l’assouplissement de la mesure, pour l’heure, il n’est pas envisagé de changer l’horaire du couvre feu qui a été reconduit jusqu’au 5 avril.
Il est tout de même prévu de faire preuve de flexibilité pour les personnes prises dans les embouteillages qui rentrent du travail. La préfecture prévoit par ailleurs le lancement d’une campagne pour dynamiser le télétravail.
Si la vigilance ne faiblit pas, la situation ne s’améliore pas sur l’île :
Le taux d’incidence reste à peu près stable, de 106 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière, il est aujourd’hui passé à 109. Cependant, l’ARS constate aujourd’hui une baisse significative de 20% de participation aux campagnes de dépistage. Pour la seule journée de ce mardi, environ 240 cas ont été détectés.
Le taux d’occupation en réanimation reste entre 85 et 90%, un chiffre élevé que l’ARS estime encore gérable.
Et on le rappelle tout de même Antoine, il y a eu 15 décès la semaine dernière dont 13 réunionnais. Un triste record depuis le début de la crise.