Face à une situation sanitaire particulièrement fragile à La Réunion, le Préfet l’a annoncé, la suite du plan de désescalade s’annonce incertaine. "Les dates du 9 et 30 juin ne sont pas acquises."
Cette semaine, 922 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés et 7 décès ont été comptabilisés. Une baisse qui s’explique par le faible taux de dépistage lors du week-end de l’Ascension.
La situation reste malgré tout très fragile dans notre département.
Ce mercredi 19 mai, La Réunion engage l’étape 2 du plan de désescalade progressif des mesures avec le rehaussement du couvre-feu à 21 heures, l’ouverture des terrasses des bars et restaurants. Mais également l’ouverture des cinémas, salles de spectacles et commerces non alimentaires dans les grandes surfaces.
Cependant, la suite de ce plan qui doit subvenir le 9 et 30 juin prochain est pour le moment incertaine. "Les prochaines échéances feront l’objet d’une concertation forte et déterminante tant la situation est fragile. A ce stade, les dates du 9 et 30 juin ne sont pas acquises", prévient le préfet.
"La Réunion s’engagera dans la 2e étape du plan de désescalade avec une très grande prudence et un sentiment de responsabilité. La suite, nous ne pourrons l’envisager que si l’ensemble des indicateurs s’orientent enfin à la baisse et que la couverture vaccinale augmente de manière importante.
La date du 9 juin, comme troisième étape de notre plan de désescalade, est loin d’être acquise aujourd’hui : c’est ensemble qu’il va falloir la gagner." Jacques Billant, préfet de La Réunion
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce jour 7 décès intervenus au cours des 7 derniers jours (du 8 au 14 mai).
Du 7 mai au 14 mai, 922 cas ont été recensés en 7 jours, soit un taux d’incidence hebdomadaire en baisse, porté à 108/100 000 habitants (contre 139,8 la semaine précédente).
Parmi les nouveaux cas :
· 910 cas sont classés autochtones.
· 12 cas sont classés importés.