De jour en jour, le nombre de personnes contaminées au Covid-19 augmente à La Réunion.
Afin de faire un point sur l’épidémie qui touche notre île et les mesures mises en place, Jacques Billant, Préfet de La Réunion et Etienne Billot, directeur général adjoint de l’ARS, ainsi que le Dr Martine Servat, vont s’exprimer.
"Il faut mettre en place des filets nécessaire pour éviter une recrudescence des cas comme on l’a vu ces dernières semaines" explique le Préfet.
Plus de 90% des personnes ont été testées avant leur embarquement sur la base du volontariat.
Cela avant la mise en place de l’obligation de se faire tester à partir du 18 juillet.
Si la septaine n’est plus obligatoire, le préfet appelle la population à faire preuve de responsabilité et à respecter les gestes barrières. La préfecture encourage tout de même les voyageurs à se refaire tester 7 jours après leur arrivée.
La septaine strice reste cependant requise pour les passagers arrivant de Mayotte.
L’ARS a mis au point une application qui devra être remplie par les passagers. "Quand on aime La Réunion on doit la protéger."
Le préfet appelle les Réunionnais de métropole de protéger leur famille à l’arrivée.
Les rassemblements de plus de 5 000 personnes restent interdits jusqu’au 31 août.
Les cinémas et salles de concerts, comme les stades, restent ouvert. Cependant le public doit être masqué jusqu’à ce qu’il rejoigne sa place.
Si des manquements aux gestes barrières sont détectés dans les lieux de sociabilisation, la préfecture pourra prononcer la fermeture de l’établissement.
"Les gestes barrières deviennent notre plus grande sécurité." Une campagne de sensibilisation est lancée à La Réunion, "Contre la dengue et le Covid-19, tous mobilisés".
Elle sera parrainée par deux grands noms de La Réunion : Maya Kamaty, chanteuse et fille de Gilbert Pounia, ainsi que du grand handballeur, Jackson Richardson.
Environ 1 000 tests sont effectués chaque jour. Mais il y a une capacité pour faire 12 000 tests par semaine.
"Nous avons la possibilité de mobiliser les capacités du Ciroi entre autres pour faire plus de tests."
La population est en tout cas encouragée à se faire dépister, surtout en cette période. "Les symptômes de la dengue, du Covid-19 et de la grippe sont similaires."
- Ce qui change pour tous les passagers qui se rendent à La Réunion :
Les voyageurs de plus de onze ans à destination de La Réunion (en provenance de métropole, de Mayotte ou de tout autre pays de l’océan indien) devront justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est un gage de sécurité pour La Réunion : il est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement.
Le passager devra également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
A compter du 18 juillet, la compagnie aérienne refusera l’embarquement au passager qui ne présenterait pas le résultat du test négatif et l’attestation sur l’honneur
- Pour les voyageurs en provenance de métropole :
Les passagers ne sont plus soumis à une mesure de septaine à leur arrivée à La Réunion. Toutefois, les autorités préconisent aux personnes concernées de porter un masque pendant cette période et de se faire dépister sept jours après leur arrivée à La Réunion. C’est un enjeu important qui permet de détecter d’éventuels cas asymptomatiques et de réduire au maximum les risques de propagation de l’épidémie.
Une application sera développée par l’agence régionale de santé, en lien avec les compagnies aériennes, pour récupérer les données de contact des passagers et organiser ainsi un suivi et des rappels des mesures de prévention à appliquer.
- Pour les voyageurs en provenance de zones de circulation de l’infection du coronavirus, dont Mayotte et les autres pays de l’océan Indien :
Les voyageurs en provenance ou à destination de zones de circulation active du virus, dont Mayotte et les autres pays de l’océan Indien (cas des vols de rapatriement par exemple), devront en outre justifier d’un motif impérieux de déplacement. A leur arrivée à La Réunion, les passagers en provenance des zones de circulation active du virus se verront prescrire une mesure de septaine stricte par arrêté préfectoral.
Cette période 7 jours permet de s’assurer qu’ils ne sont pas dans la phase d’incubation du virus et d’éviter toute contamination.
Pour mémoire, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les taxis, les VTC, les avions, les navires à passagers, les musées, les lieux de culte et les bibliothèques. Dans les salles de concert, de spectacle et de cinéma, le masque est obligatoire et ne peut être retiré qu’une fois le spectateur assis.
Le respect strict des protocoles sanitaires dans l’exercice professionnel et dans tous les établissements recevant du public est obligatoire. Les protocoles particuliers prévus par exemple dans les bars, les restaurants et les hôtels continuent de s’appliquer. Des sanctions pourront être prises en cas de non-respect des protocoles sanitaires.
Face à la recrudescence des cas à La Réunion, l’Agence Régionale de Santé a décidé de lancer une campagne de dépistage massif.
L’objectif de cette campagne de dépistage, est de déterminer si le Covid-19 circule à La Réunion. Mais également d’identifier les personnes porteuses du virus et asyptomatiques.