La crainte du coronavirus fait chuter les réservations entre la France et l’Asie. Le nombre de cas grandissant oblige les agences de voyages à s’adapter.
Face à l’augmentation de cas de coronavirus qui sévit dans plusieurs pays, de nombreux Réunionnais ne souhaitent plus voyager ou préfèrent changer leurs destinations.
Avec un premier cas en métropole, la maladie atteint désormais le territoire national.
L’inquiétude se fait sentir à La Réunion. De nombreux Réunionnais souhaitent être plus rassurés ou mis au courant. "Y fait réfléchir. Déjà na point trop d’informations dessus." "Y fait peur parce que bana na pas trouv le système pour arrêter ça."
Dans les agences de voyages de La Réunion, aucune annulation mais énormément d’interrogations. Les passagers inquiets sont nombreux à poser des questions sur les dangers encourus lors de ces déplacements.
"Le voyageur réunionnais est réfléchi. Il pose des questions, se renseigne mais n’agit pas dans la précipitation. Il nous demande notre avis de professionnel", explique Anne Briche, responsable d’agence à Alizoa Voyages.
Le tourisme d’affaires souffre déjà de la situation.
"La psychose et l’anxiété s’installent depuis que le virus est arrivé en Europe. Il y a de la sur-information qui n’ajoute rien au calme ambiant et au niveau du travail ça se fait ressentir", indique Catherine Chatel, directrice de l’agence de voyagse Odyssée.
Elle nous confie avoir perdu entre 30 et 40 % de son chiffre d’affaires depuis l’apparition du coronavirus.
À La Réunion, une stratégie est d’ores et déjà mise en place si le coronavirus se présente. D’abord en informant les voyageurs provenant des lieux à risque.
Détecter et prendre en charge le plus tôt possible les cas suspects et confirmés. Enfin d’identifier et suivre les personnes dites "contacts" afin d’éviter toute diffusion du virus.