À l’issue de la réunion entre le préfet et les maires, ces derniers préconiseraient de reporter d’une semaine la rentrée scolaire. L’instauration d’un confinement serait également une solution efficace "avec un délai de transition".
Alors que l’allocution du préfet de La Réunion pourrait avoir lieu en fin de semaine, l’Association des maires de La Réunion (AMDR) s’exprime ce mercredi 28 juillet. L’association réagit suite à la réunion qui s’est déroulée entre les maires et les préfets de La Réunion ce lundi, dans le cadre d’une cellule de crise pour faire face à l’épidémie de coronavirus.
Ils souhaitent un report d’une semaine de la rentrée scolaire.
Dans un communiqué, l’AMDR met en avant plusieurs points : d’une part que les discussions ont tourné autour de deux hypothèses, la première étant un abaissement du couvre-feu, la deuxième portant sur le retour d’un confinement.
Sur le premier point, ils indiquent : "L’expérience récente des 14 semaines de couvre feu ont démontré que celui-ci n’avait qu’un impact limité sur la propagation des contaminations. Il a permis d’atteindre un plateau sans
toutefois diminuer de manière drastique le nombre de cas."
Sur la question d’un confinement, l’association des maires reconnaît son efficacité, mais que son application devait se faire sous conditions. "Elle a
démontré sa performance dans la baisse drastique du nombre de contamination et donc de malades."
Si le confinement est mis en place, les maires demandent "un délai de transition".
Autre point abordé, la question du taux d’occupation des lits en Réanimation. Les maires demandent "que le Préfet intervienne auprès du gouvernement pour obtenir un élément mobile de réanimation qui serait composé d’une quarantaine de militaires spécialisés."