Plusieurs semaines après le renforcement des mesures de protection contre la Covid-19 à La Réunion, la situation sanitaire reste préoccupante sur le territoire. C’est pourquoi, en plus des piques-niques interdits, la Préfecture a également décidé de proscrire les bivouacs.
À la suite du réveil du Piton de La Fournaise, les randonneurs ont été nombreux à s’être précipités sur le site du Piton Bert pour observer l’éruption.
Cependant, si y passer la nuit était avant autorisé, désormais cette activité est proscrite.
Malgré l’instauration d’un couvre-feu de 18h à 5h depuis le 5 mars, plusieurs rassemblements ont été constatés ces dernières semaines notamment au Maïdo et au Piton de Bert.
Les forces de l’ordre ont relevé des infractions à la réglementation en vigueur, avec des rassemblements organisés en marge de l’installation de tentes avec notamment des piques-niques, des veillés festives et des regroupements de plus de 6 personnes.
Dans le respect des mesures sanitaires, afin d’éviter les regroupements propices à la propagation du virus et à l’apparition de chaines de contamination, et afin de garantir le respect des mesures de couvre feu, la pratique du camping et du bivouac est interdite à compter du 13 avril, sur l’ensemble du territoire.