Mardi après-midi, le Premier ministre a pris la parole lors de sa visite au CHU de Montpellier.
Lors de cette visite officielle, Jean Castex a évoqué la recrudescence des cas de coronavirus en France.
C’est pourquoi, il a décidé de prolonger l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu’au 30 octobre.
Alors que le gouvernement avait autorisé les rassemblements de plus de 5 000 personnes dès le 15 août, il est revenu sur sa décision en raison de l’épidémie de coronavirus.
Hier lors de sa prise de parole, le locataire de Matignon a fait savoir que l’interdiction des évènements rassemblant plus de 5 000 personnes serait prolongée jusqu’au 30 octobre prochain.
Concerts, festivals, rencontres sportives ou rassemblements dans des parcs d’attractions, des enceintes de spectacles sont directement concernés.
Le Premier ministre a cependant précisé, que les préfets auront la "possibilité d’y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires. Avant d’ajouter qu’"on ne peut pas tout attendre des collectivités publiques, chacun exerce une part de responsabilité".
Tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné avaient été interdits dès le 29 février, au moment où l’épidémie de coronavirus était au plus haut.
Début juillet, le Conseil d’État avait décidé de maintenir cette interdiction, "justifiée au regard de la situation sanitaire".
Jean Castex a aussi déclaré avoir demandé au Préfet de mettre en place un plan spécifique de contrôles du respect des gestes barrières dans chaque département.
Le chef du Gouvernement souhaite aussi que chaque Préfet rencontre les élus locaux pour évoquer la possibilité d’étendre le port du masque dans les lieux publics.