Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises et les salariés doivent s’adapter. Télétravail, dépistage, port du masque, contrôles… La crise sanitaire a fortement impacté le travail en entreprise. Voici plusieurs réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
Covid-19 : renforcement de la protection au travail
Après avoir évalué les risques d’exposition au virus, l’entreprise doit mettre en œuvre des mesures de prévention, réduire les expositions et privilégier les mesures de protection collective et individuelle.
Pour ce faire, l’entreprise désigne un référent Covid qui doit notamment veiller à ce que les informations relatives aux droits et devoirs des salariés soient portées à la connaissance de tous (CDI, CDD, intérimaires…), explique Maître Olivier Chopin, avocat.
L’entreprise doit veiller à la bonne application du port du masque et des mesures de distanciation sociale : respecter une distance physique d’au moins un mètre, et deux mètres lorsque le salarié ne peut pas porter le masque (douche dans les vestiaires, ateliers…).
Ainsi, le salarié a l’obligation de respecter les gestes barrières, mais également le droit d’exiger leur mise en place par l’employeur (fourniture de masques…) et leur respect par tous dans l’entreprise.
Par ailleurs, l’entreprise doit porter une attention particulière à la situation des personnes « vulnérables », c’est-à-dire les salariés âgés de 65 ans et plus, ceux qui ont des problèmes de santé (antécédents cardiovasculaires, diabète non équilibré, obésité, maladie rare…), ainsi qu’aux femmes au troisième trimestre de grossesse.
Pour ces salariés dits vulnérables, l’employeur doit organiser le télétravail, mais si ce n’est pas possible, il doit mettre en œuvre des mesures de protection renforcées (bureau individuel, écran de protection, horaires aménagés, masques de protection chirurgicaux).
Dans le cas où la situation ne permet pas l’application de ces mesures renforcées, l’employeur doit placer le salarié en activité partielle, c’est-à-dire chômage partiel, sur la base d’un certificat médical.
En cas de désaccord entre l’employeur et le salarié, par exemple si le salarié considère que les mesures de protection ne sont pas suffisantes, il peut saisir le médecin du travail ; dans l’attente de son avis, le salarié est placé en activité partielle.
En l’absence de symptôme du Covid, le salarié ne peut pas être contraint de se faire dépister, ni être sanctionné pour avoir refusé la prise de température ou un test de dépistage.
Si le salarié présente des symptômes du Covid, il doit s’isoler à son domicile, appeler son médecin et effectuer un test de dépistage dans les 48 heures. L’employeur informe le médecin du travail de la situation.
Le salarié qui ne respecte pas les gestes barrières peut être rappelé à l’ordre par l’employeur qui a l’obligation de les faire respecter. En cas de récidive, le salarié peut être sanctionné d’un avertissement voire d’un licenciement selon les circonstances et les risques que ce salarié a fait encourir aux autres personnes, salariés ou clients notamment.