Mercredi soir, Emmanuel Macron a pris la parole pour évoquer la crise sanitaire. Parmi les mesures annoncées, le président de la République a demandé à ce que soit systématisé le télétravail.
Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les salariés qui ont modifié leur façon de travailler, notamment grâce au télétravail.
Confinement, vaccination, fermeture des écoles : retrouvez toutes les annonces d’Emmanuel Macron
Covid-19 : de plus en plus de salariés en détresse psychologique
Télétravail : une mesure pas si simple à mettre en place
"Le télétravail sera systématisé. Et j’appelle tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours, à chaquefois qu’ils le peuvent", a déclaré hier soir le chef de l’État.
Selon les chiffres du ministère du Travail, 3 millions de salariés qui peuvent facilement télétravailler ne le font pas.
Le ministère du Travail indique cependant que les règles restent les mêmes : 100% en distanciel pour les salariés qui le peuvent, et un retour en présentiel possible un jour par semaine au maximum pour les salariés lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur, explique le ministère à nos confrères de BFM TV.
En conséquence, le ministère du Travail a envoyé vendredi dernier une instruction à l’Inspection du travail pour renforcer les contrôles sur l’effectivité de cette mesure et le respect des recommandations sanitaires sur les lieux de travail.