Un dépistage massif était organisé ce lundi matin à Grand îlet, suite à l’apparition d’un cluster qui s’est déclaré lors d’une veillée mortuaire la semaine dernière à Salazie. 25 personnes ont été testées positives dont un cas de variant. Le maire de la commune Stéphane Fouassin fait le point sur la situaiton
Un cas de variant a été identifié. Stéphane Fouassin réactualise les données : "Il y a 25 cas positifs à Grand Ilet avec deux hospitalisations et une dame qui va descendre aux Urgences car elle n’est pas bien, ce qui va faire un total de trois personnes hospitalisées. Il y a un enfant touché dans une classe de Grand Ilet. Il fait du judo avec des enfants d’autres classes. C’est la raison pour laquelle nous avons fermé l’école car plusieurs classes auraient pu être touchées. On a donc demandé aux enfants, aux parents et au personnel communal de Grand Ilet de se faire dépister ainsi que la population qui le souhaite afin d’avoir une idée de l’extension qu’il peut y avoir ou qu’il y a eu."
"Il y aurait quelques cas de variants sud-africain à Salazie. On ne sait pas pourquoi il y a ces deux variants à Grand Ilet. Nous attendons la totalité des résultats pour bien savoir ce qu’il s’est passé (…). D’ici la fin de la semaine, nous devrions avoir tous les éléments pour connaître l’étendue de l’épidémie."
Stéphane Fouassin s’interroge sur l’efficacité du durcissement des mesures : "Je ne sais pas s’il y a aura des résultats suite au mesures sévères mais les mesures simples doivent déjà être respectées, comme le port du masque, dire bonjour de loin, se laver les mains plusieurs fois par jour, respecter le distanciel..."
"Je trouve que la vaccination n’avance pas. 3 000 vaccins par semaine arrivent à La Réunion, à ce rythme il faudra plus de 5 ans pour vacciner toute la population."