Depuis quelques semaines les tests antigéniques sont utilisés par les pharmaciens de l’île pour lutter contre l’épidémie ! Ces tests permettent d’avoir un résultat en seulement 15 minutes. Ils peuvent être réalisés dans 4 pharmacies de l’île, au Port, au front de mer de St-Pierre, à la Plaine des Cafres et à la Ravine des Cabris.
Obtenir un résultat après 15 minutes, c’est la spécificité des tests antigéniques. Si on doit prendre l’avion, c’est une alternative aux tests PCR.
"J’étais à la clinique, je me suis dit que j’allais aller le faire"
"C’est plus rapide et c’est pour se rassurer au lieu d’attendre 24 à 48h avec le laboratoire"
Au Port, une pharmacie a dressé une tente devant une enseigne. Des tests antigéniques sont réalisés toute la semaine gratuitement et sans rendez-vous. Les pharmarcies doivent être habilitées pour les réaliser, comme l’explique Julie Violet, docteur en pharmarcie.
"Il faut une formation théorique et pratique. C’est obligatoire pour ne pas faire n’importe quoi."
Une formation payante, prise en charge par les organismes de formation santé. Dans le cadre de la lutte contre la malafie, le gouvernement élargit l’utilisation de ces tests.
"Avec les test antigéniques, on peut prendre les personnes soient contact soient cluster pour se faire dépsiter et on remontera directement les résultats à l’ARS et à la Sécurité sociale via le contact tracing", poursuit Nicolas Molinier, directeur de pharmacie.
En revanche, une personne présentant des symptômes depuis au moins 4 jours ne pourra pas effectuer de test antigénique et devra passer par le test PCR.