Le gouvernement français a donné son feu vert à la mise en place dans les aéroports de tests rapides pour détecter la contamination à la Covid-19.
Les tests antigéniques au départ et à l’arrivée des passagers dans les aéroports sont mis en place dès ce vendredi 6 novembre.
Ils doivent permettre de savoir en 10 minutes si les passagers sont positifs au Covid-19.
Le ministère des Outre-Mer a cependant apporté une nuance en précisant que ces tests antigéniques ne seront disponibles que pour les voyageurs qui n’ont pas pu obtenir de test PCR avant 48 heures.
"Le test antigénique ne sera possible (pour prendre l’avion – NDLR) si et seulement si un test RT-PCR ne peut être obtenu avant 48 heures." Ces tests antigéniques seront mis à la disposition des services du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.
Un centre de tests antigéniques et PCR de dépistage de Covid-19 sera opérationnel à compter de vendredi à l’aéroport d’Orly pour les passagers au départ.
Ce partenariat permettra aux passagers au départ de prendre rendez-vous dans un laboratoire du réseau ou dans un centre de dépistage en aéroport, installé dans un premier temps à Paris-Orly puis la semaine suivante à Paris-Charles de Gaulle, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le prélèvement pour un test antigénique est également fait dans les narines à l’aide d’un écouvillon. Ce test ne nécessite en revanche pas d’analyse en laboratoire. Les tests RT-PCR détectent le matériel génétique du coronavirus, tandis que les tests antigéniques repèrent des protéines du virus.
Ce test rapide peut se faire chez un médecin généraliste, un infirmier ou un pharmacien. Quant à son résultat, il peut être donné en 10 à 30 minutes, selon l’information relayée par les médias. La pratique de ces tests permettrait de désengorger les laboratoires d’analyses.