Ce mercredi 16 juin, le Premier ministre, placé à l’isolement pendant une semaine après avoir été cas-contact, s’est exprimé en sortie de Conseil des ministres. Plusieurs mesures ont été annoncées aujourd’hui.
Jean Castex a notamment annoncé la fin du port du masque en extérieur dès ce jeudi 17 juin ou encore la fin du couvre-feu en Métropole, à partir de dimanche. À La Réunion, ces mesures restent en vigueur jusqu’au 30 juin.
Le port du masque ne sera plus obligatoire excepté dans certaines circonstances comme le regroupement, les lieux bondés, les files d’attente, ou encore dans les stades. "Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain", a indiqué le premier ministre. Cela dit, porter le masque restera obligatoire dans les endroits clos.
Quant au couvre-feu à 23h00, il sera levé à partir du dimanche 20 juin, soit avec 10 jours d’avance sur le calendrier initial, comme le notent les médias franciliens comme Le Figaro. Jean Castex a tenu à préciser que "cette mesure répondait à un vrai besoin, les très bons résultats enregistrés ne la justifient plus".
> A lire aussi : Coronavirus : fin de la période d’isolement pour Jean Castex
La France connait une amélioration "plus rapide qu’espéré", précise le chef du gouvernement quant à la situation sanitaire. En effet, le pays se trouve actuellement "en-deçà du seuil des 5000 cas par jour". Une amélioration s’appliquant à tout le territoire où "aucun département ne présente, à ce jour, de dynamique inquiétante", a tenu à faire savoir M. Castex. "Nous vivons un moment heureux d’une forme de retour à la vie normale", a-t-il dit.
Par ailleurs, Jean Castex a rappelé les Français à se faire vacciner !
> Notre dossier sur le coronavirus