Plusieurs casernes des pompiers révèlent des cas positifs à la Covid-19. Conformément aux mesures en vigueur, les effectifs identifiés comme cas-contact ont été placés en septaine.
Un personnel de la caserne des pompiers du Port est révélé positif au coronavirus Covid-19. Il a travaillé à la caserne dimanche et a été diagnostiqué positif ce mardi. Une enquête de contact-tracing est en cours dans son milieu familial et professionnel. Des pompiers ont été isolés conformément au protocole en vigueur. Ils pourront reprendre le travail, à l’issue de leur septaine, après un test négatif.
Colonel Patrick Lallemand, médecin chef du SDIS 974
La semaine dernière, quatre pompiers du Groupement de Reconnaissance et d’Interventions en Milieux Périlleux (GRIMP) de La Possession ont été testés positifs. Les équipes ont été également placées en septaine.
À Saint-Benoît, 3 membres du personnel de la caserne ont été placés en septaine ce mardi 19, après la révélation d’un cas positif la veille.
À ce stade, aucun lien n’est confirmé entre ces différentes contaminations, une enquête sanitaire est en cours.
"Cela devient inquiétant, d’autant plus qu’il y a des variantes. Là ça commence à faire un peu plus peur. Il n’est pas question de s’alarmer si on applique aujourd’hui les règles de distanciation on limite vraiment, on n’est pas atteint", explique Willy Lauret, président du syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels.
"C’est le déséquilibre de nos potentiels opérationnels journaliers et nocturnes dans nos casernes qui sont déjà d’ordre général sensibles et nous sommes en sous-effectif dans beaucoup de casernes, donc il ne faudrait pas que le Covid-19 altère encore cet état", souligne Michel Gonot, d’Action Catégorie C.