Ce mardi 12 mai, c’est la Journée internationale des infirmières. Une journée ou l’on rend hommage à ces soignants qui sont en première ligne dans cette crise sanitaire ! Un métier passion que nous détaille Cécile et Laurence, deux infirmières.
"Je suis infirmière depuis 6 ans. J’ai voulu faire ce métier parce que je voulais prendre soin des autres. C’est un métier de passion, il faut clairement être passionné parce qu’en tant qu’infirmier on est le relai entre le médecin, les autres intervenants et la famille.
Nous avons la responsabilité en tant qu’infirmier de veiller à l’état de santé de nos patients. On s’attache surtout qu’à domicile on est confrontés tous les jours à la famille, on fait presque partie de la famille.
C’est un métier passionnant qui offre plein de possibilités aux infirmiers. On se rend compte pendant cette période difficile que les infirmières et infirmiers sont très importants pour la population."
Guy Soubaya Camatchy, président du Conseil interdépartemental des infirmiers Réunion/Mayotte
"Je suis infirmière libérale. J’ai choisi le métier d’infirmière car étant petite, ma maman était déjà dans le secteur de la santé. J’ai eu l’occasion de voir des infirmières travailler très régulièrement dans ma jeunesse et j’ai été attirée par ce métier.
"C’est avoir le regard tourné vers le patient. C’est très important de prendre l’autre en considération. Si on n’aime pas les gens, on ne peut pas faire ce métier.
On vit avec eux, on entre chez eux, on voit les familles évoluer. Pour les personnes âgées, on voit les mariages des enfants et petits-enfants, les événements familiaux...
Cette passion est mise à mal par les différentes réformes hospitalières de ces dernières années. Nous sommes à bout de souffle et on doit se débrouiller par nous-même, ce n’est pas évident."
11 mai : La vie reprend son cours à La Réunion
La Réunion déconfinée : toutes les informations pratiques
Les marchés forains pourront ouvrir sur plusieurs jours
La plage déconfinée : bronzette interdite