Dès ce mardi, de nouvelles restrictions entrent en vigueur en raison du contexte sanitaire. Shopping, baignade, séjour à l’hôtel, activités touristiques, certaines activités restent autorisées...
Les établissements recevant du public, bars, les restaurants, cinémas, salles de spectacles, salles de jeux et casinos, salles d’exposition, parcs des expositions, et de congrès, salles de sport, de fitness et leurs espaces extérieurs, établissements sportifs clos et couverts, salles omnisports en dehors de l’usage scolaire sont fermés. Les médiathèques et bibliothèques restent ouvertes.
Les services de livraison de repas à domicile sont autorisés à circuler jusqu’à 22h00. Dans les hôtels, le protocole est renforcé.
Les galeries marchandes non alimentaires des surfaces commerciales de plus de 10 000m2 ferment, en deça de cette surface, des jauges sont mises en place dans les magasins. Les pharmacies, restaurants avec un service à emporter et les commerces alimentaires ne sont pas concernés par les interdictions dans les galeries. Sur les marchés forains, un protocole est mis en place pour éviter la propagation du virus.
Les établissements de plein air restent ouverts. S’il n’est plus autorisé de pique-niquer, de boire ou de manger dans les espaces publics et sur la voie publique, il est possible de se promener sur les plages, espaces verts, aires de loisirs, parcs, jardins municipaux, seul ou à moins de 6 personnes…en portant un masque et en respectant les gestes barrière ainsi qu’une distance avec les autres. Les sorties et les déplacements sont autorisés entre 5h00 et 18h00 sur l’ensemble du département.
Le télétravail est privilégié et doit s’appliquer pour le secteur privé comme public pour tous les métiers qui sont « télétravaillables » .
Dans les établissements scolaires, les dépistages et l’enseignement en distanciel au lycée et à l’université sont renforcés. Les réunions parents-professeurs sont organisées sous forme de rendez-vous individuels.
Le protocole sanitaire ayant été allégé, suite à un avis du Conseil d’Etat au début du mois de mars, les sorties et visites sont autorisées pour les résidents des Ehpad.
Le gouvernement avait par ailleurs appelé à la plus grande vigilance vis-à vis des personnes âgées, tout particulièrement vulnérables face à la maladie.
Aller dans un lieu de culte ou assister à une cérémonie funéraire, en respectant le protocole en vigueur.
Pour rappel, tout contrevenant aux mesures sanitaires mises en place par les autorités s’expose à une amende de 135€, pouvant être portée à 3750€ en cas de réitération.