Hier soir, le ministre de la Santé a tenu une conférence de presse afin de rappeler la stratégie du gouvernement face au coronavirus.
Parmi les mesures évoquées, celle de l’assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles.
Ce point devrait d’ailleurs être détaillé prochainement avec le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.
Nouvelles mesures, tests, écoles : Olivier Véran fait le point
Le ministre a évoqué le fait que, si un enfant est porteur du coronavirus, lui et lui seul sera placé à l’isolement chez lui.
Les autres enfants eux, pourront venir à l’école.
En revanche, la situation sera différente "si plusieurs enfants d’une même classe sont positifs et s’il y a une chaîne de transmission manifeste".
Le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu un avis. "Les enfants jeunes sont peu à risque en ce qui concerne les formes graves.
Le risque de transmission existe principalement d’adulte à adulte, d’adulte à enfant mais pas d’enfant à enfant, ni d’enfant à adulte", a tenu à souligner Olivier Véran.
Dans les crèches, le port du masque sera obligatoire pour tous les professionnels. Sauf dérogations pour des enfants présentant des troubles du comportement.
Jusqu’à présent dans les crèches, les assistantes maternelles ne devaient porter le masque qu’en présence des parents.
Jean-Michel Blanquer doit préciser le nouveau protocole "dans les tout prochains jours", a indiqué Olivier Véran.
"Les enfants doivent aller à l’école, et il n’y a pas lieu de renvoyer les élèves chez eux, voire de fermer des établissements entiers à la première alerte", a-t-il insisté.