Ce jeudi, à l’issue de l’échange hebdomadaire entre le préfet et les maires, Jacques Billant, annonce aux maires un allègement des mesures sanitaires à La Réunion en plusieurs étapes. Après avoir consulté les élus, les acteurs économiques et la communauté médicale, le préfet dévoile un plan de desserrement progressif des mesures pour les mois à venir. Celui-ci s’aligne sur le plan proposé en métropole tout en s’adaptant aux spécificités réunionnaises et s’articulera en quatre temps.
Le plan de desserrement progressif des mesures :
- Dès le 8 mai : couvre-feu décalé à 19h.
- A compter du 19 mai : couvre-feu décalé à 21h, réouverture de certains ERP, autorisation des rassemblements de moins de 6 personnes sur la voie publique et allègement de la procédure de contrôle des motifs impérieux.
- A partir du 9 juin : élargissement des conditions d’ouverture des ERP.
Au 30 juin : fin du couvre-feu et des limitations de jauge dans les ERP.
8 mai : les mesures de restrictions maintenues et le couvre-feu décalé à 19h
· Fermeture des établissements recevant du public de type N soit les bars, les restaurants, de type L soit les cinémas, les salles de spectacles, de type P soit les salles de jeux et casinos, de type T soit les salles d’exposition, les parcs des expositions, et de congrès, de type X soit les salles de sport, de fitness et leurs espaces extérieurs, les établissements sportifs clos et couverts, les salles omnisports en dehors de l’usage scolaire. Seuls les établissements de plein air, les médiathèques et les bibliothèques restent ouvertes.
· Jauges dans les commerces
- 1 seul client pour les établissements inférieur à 10m2
- 1 seul pour 10 m2 par personne pour les établissements de 10 à 400m2
- 1 seul client pour 15m2 pour les établissements supérieur à 400m2
· Fermeture des magasins non alimentaires et des galeries marchandes de plus de 10 000 m2. Seuls les pharmacies et les commerces alimentaires et les restaurants avec un service de vente à emporter peuvent rester ouverts.
· Recommandation de 3 jours télétravaillés sur cinq dans le secteur privé comme public pour tous les métiers qui sont « télétravaillables » (article L 1222-11 du code du travail). Une vigilance toute particulière doit être maintenue lors de réunions de travail. Les moments de convivialité sont proscrits.
· Enseignement en distanciel dans les lycées et à l’université afin de limiter la présence physique et les brassages. Le principe de demi-jauge doit être appliqué. Les dépistages seront renforcés.
· Interdiction des compétitions, rencontres et manifestations sportives. Interdiction de la pratique des sports collectifs et de combat.
· Interdiction du camping et du bivouac
· Port du masque obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus se déplaçant à pied sur la voie publique.
· Distance minimale est de 2m entre deux personnes en cas d’absence du port du masque
· Interdiction des pique-niques, de la consommation de boissons avec ou sans alcool ou de nourriture dans les espaces publics et sur la voie publique
· Interdiction des rassemblements et activités de plus de 6 personnes sur la voie publique
· Distanciation est de 2m entre chaque fidèle dans les lieux de culte
· Protocoles sont renforcés pour les cérémonies funéraires
· Interdiction des séjours avec hébergement dans les structures d’accueil collectives de mineurs à l’exception des publics de l’aide à l’enfance ou les enfants handicapés. Cette mesure sera maintenue durant les congés scolaires de mai.
· Port du masque est obligatoire pour tous élèves à partir du CP
A compter du 19 mai, les assouplissements suivants seront introduits :
· Couvre-feu de 21h00 à 5h00.
· Réouverture des commerces non alimentaires des galeries commerciales de plus de 10 000m².
· Réouverture des terrasses dans les établissements recevant du public de type N : bars et restaurants. Les tables devront être séparées de 2m et seront limitées à 6 personnes maximum.
· Autorisation des pique-niques et bivouacs, dans la limite de 6 personnes.
· Réouverture de type Y (musées et monuments) et L (cinémas, théâtres, les salles de spectacles), avec public assis et dans le respect des distanciations, dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur.
· Réouverture des établissements sportifs de plein air et reprise des manifestations sportives dans la limite de 800 en intérieur et 1 000 spectateurs en extérieur. Les sports collectifs, la danse avec contact et les sports de combat restent interdits.
· Couvre-feu de 23h00 à 5h00.
· Réouverture des établissements recevant du public de type N : bars et restaurants, y compris en intérieur. Les tables devront être séparées de 2m et seront limitées à 6 personnes maximum.
· Reprise des compétitions sportives en plein air pour les sports collectifs et de combat.
· Réouverture des salles de sport, dans le respect des protocoles sanitaires.
· Réouverture de certains évènements de plus de 5 000 personnes (foires, salons, lieux de culture, établissements sportifs), sous réserve d’un protocole sanitaire validé en préfecture et sur présentation d’un pass sanitaire.
· Suppression du couvre-feu.
· Fin des jauges dans les établissements recevant du public.