La Réunion toujours dans le vert, mais le nombre de cas augmente dangereusement. Depuis ce lundi, l’île enregistre plus de 500 nouveaux cas, soit plus de 100 cas journalier. C’est deux fois plus que la semaine précédente, ce qui signifie que le virus circule très activement et que sa propagation s’intensifie. Ce constat laisse craindre une dégradation de la situation prochainement.
Depuis ce lundi, l’île enregistre plus de 500 nouveaux cas, soit plus de 100 cas journalier. C’est deux fois plus que la semaine précédente, ce qui signifie que le virus circule très activement et que sa propagation s’intensifie. Ce constat laisse craindre une dégradation de la situation prochainement.
23 personnes ont été contaminés par les variants présents sur l’île, soit 20 par le Sud-Africain, 2 par le britannique et 1 par le brésilien. D’après les premières études, ces variants seraient beaucoup plus contagieux.
Le taux de positivité des personnes testées augmente également. Il est passé à 2,4%. Le taux de reproduction est supérieur à 1, ce qui signifie qu’une personne en contamine au moins une autre personne.
Parmi les clusters actifs, deux sont considérées en situation de criticité élevé. Les differents foyers de contamination sont localisés à Saint-Leu, Saint-Pierre, Sainte-Marie, Saint-Denis et Saint-Louis. Au Port et à Saint-Louis, le seuil d’alerte est déjà franchi, soit au-dessus des 50 cas pour 100 000 habitants.
Chez les 25-34 ans, le taux d’incidence explose, il est passé à 106 pour 100 000 habitants.
Dans la tranche des 15-24 ans, les cas baissent, mais restent très élevés et au-dessus du seuil d’alerte avec 97 cas pour 100 000 habitants.
En revanche chez les personnes âgées, qui sont peut-être celles qui se protègent le mieux, le taux d’incidence reste bien en deçà du seuil d’alerte, pour les plus de 65 ans comme pour les plus de 75 ans.