Romain GAILLARD-POOL/SIPA
Emmanuel Macron dévoilait ce jeudi soir son plan de déconfinement pour l’hexagone. Le président de la République a également précisé à nos confrères de Quotidien le dispositif envisagé pour La Réunion.
Emmanuel Macron a ainsi évoqué une territorialisation des mesures de freinage en Outre-mer, au vu des spécificités des territoires. Le président ayant souligné la double épidémie, celle de la Covid-19 et celle de la dengue ; qui frappe La Réunion. Si le couvre-feu devrait être décalé à 21 heures dans l’Hexagone à partir du 19 mai, à La Réunion, il est jugé "efficace" entre 18h et 5h00 rapporte Le Quotidien.
Emmanuel Macron évoque ainsi les mesures fortes pour voyager entre La Réunion et la métropole, des mesures liées à la forte présence de variants. Des adaptations pour les étudiants, les proches de malades et les situations de décès ont également été évoquées : "Je pense qu’il faut des réponses adaptées et humaines", a précisé le président.
Plus de doses de vaccin contre la Covid-19 (rapportées à la population) sont livrées aux territoires ultramarins, avec une volonté d’ouvrir la campagne aux plus de 18 ans. Emmanuel Macron regrette le nombre insuffisant de personnes vaccinées "On a trop peu de nos concitoyens qui aujourd’hui se font vacciner".