Antenne Réunion
Ce mardi 1er juin, le Préfet de La Réunion avait rendez-vous avec les maires de l’île pour leur réunion hebdomadaire. Ont été abordés, la situation sanitaire et le plan possible de désescalade. L’information importante qui en est ressortie, c’est qu’il n’y aura pas de nouveau plan annoncé avant une quinzaine de jours.
Face à la situation sanitaire dégradée, le Préfet de La Réunion a décidé l’annulation du plan de désescalade la semaine dernière.
Ce mardi, le Préfet de La Réunion devait justement s’entretenir avec les maires des 24 communes pour évoquer la situation.
Lors de son entrevue avec les maires, Jacques Billant, préfet de La Réunion a annoncé qu’il mettait en place une période d’observation de 15 jours avant de prendre de nouvelles mesures d’ouverture.
Il faudra donc attendre deux semaines pour qu’une décision concernant la troisième étape du plan de désescalade soit prise.
Le Préfet a également évoqué les motifs impérieux, notamment en ce qui concerne les étudiants Réunionnais.
Le retour des étudiants qui terminent leur cursus en métropole est désormais considéré comme étant un motif impérieux.
Des discussions ont eu lieu autour des évènements rassemblant du monde. Pas plus de 300 personnes dans les établissements recevant du public et 50 personnes dans l’espace public.
Cela implique des réunions politiques très réglementées mais aussi une fête de la musique très différente de ce que l’on a l’habitude de voir.
La semaine dernière, la Réunion comptait 1 355 nouveaux et 13 décès, avec un taux d’incidence de 156/100 000 habitants. Pour le moment, selon Santé Publique France, le taux d’incidence diminue légèrement à 137,9/100 000 habitants, à l’inverse du nombre d’hospitalisations qui atteint 93 personnes dont 39 en réanimation.
La vaccination continue de progresser, plus de 165 000 personnes vaccinées soit 19,3% de la population.