La situation épidémiologique se stabilise sur notre île, 9 759 nouveaux cas et 7 décès ont été confirmés les 7 derniers jours. Le taux d’incidence s’établit à 1 140 pour 100 000 habitants et La Réunion n’est plus en état d’urgence sanitaire. Cette situation pousse les autorités à suspendre l’application du pass vaccinal à compter de ce lundi 4 avril.
La situation épidémique se stabilise depuis plusieurs semaines à La Réunion. Les autorités sanitaires ont confirmé 9 759 nouveaux cas et 7 décès ont été confirmés les 7 derniers jours et le taux d’incidence est de 1140 pour 100 000 habitants.
La pression hospitalière a nettement diminué à La Réunion et elle se stabilise aujourd’hui à un niveau bas permettant de mettre en œuvre la dernière étape du calendrier de desserrement progressif des mesures de freinage.
La préfecture annonce que dès le 4 avril le pass vaccinal sera suspendu. Le pass vaccinal ne sera plus nécessaire pour accéder à l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons) où il est actuellement exigé.
Dès ce lundi 4 avril, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos comme les entreprises, les établissements scolaires, les administrations, les services publics, ou encore les magasins. Toutefois, le port du masque sera toujours exigé dans les transports collectifs et les établissements de santé et médico-sociaux, pour le personnel comme pour le public.
Malgré la levée de la restriction, la préfecture recommande de conserver son masque dans les lieux à forte fréquentation au sein desquels les mesures de distanciation ne peuvent être respectées.
Il est également particulièrement recommandé pour :
- pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants
- pour les personnes symptomatiques
- pour les personnes contact à risque
- pour les cas confirmés de personnes atteintes du Covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.