Alors, de nombreuses restrictions sont maintenant en vigueur à La Réunion, on fait le point sur toutes ces mesures.
A compter d’aujourd’hui, le port du masque est obligatoire partout, tout le temps, dans tous les espaces publics, dans toutes les communes.
Covid-19 à La Réunion : Le masque partout, tout le temps
Autre interdiction : les pique-niques. Ils ne sont plus autorisés sur les plages ni sur les aires dédiées.
Et il est même désormais interdit de tout simplement boire ou manger dans l’espace public. Comprenez que vous ne pourrez plus manger une barquette sur un banc ni consommer un sandwich en marchant dans la rue.
La menace d’autres mesures plane également dans les prochains jours...
On l’a dit, le préfet pourrait décréter le couvre-feu à Saint-André, dès mardi, si le taux d’incidence dépasse toujours 150 pour 100 000 habitants.
3 autres communes, qui s’approche de ce seuil et ont dépassé déjà les 100 cas our 100 000 habitants pourraient être bientôt concernées par le couvre-feu : il s’agit de Saint-Denis, Saint-Pierre et la Possession.
Jacques Billant en s’adressant aux Réunionnais hier a fixé un autre rendez-vous, vendredi prochain pour faire un nouveau point sur la situation et prendre de nouvelles mesures.
Il pourrait décrété un couvre feu commercial et imposer la fermeture de tous les bars et restaurants de 21h à 6h dans les zones où les protocoles sanitaires ne sont pas respectés, comme par exemple le front de mer de Saint-Pierre ou Saint-Gilles. Dans ces deux secteurs en particulier, les contrôles vont donc être encore renforcés dès ce week-end.
Il y a les nouvelles mesures mais il y en aussi qui étaient déjà en vigueur et qui ont été prolongées…
En effet, jusqu’au 1er décembre, sont interdit :
- la consommation d’alcool sur la voie publique
- et les rassemblements de plus de 6 personnes (dans la rue, à la plage ou encore dans les espaces verts)
- concernant les lieux recevant du public, le masque reste obligatoire.
- dans les bars et restaurants, il est toujours interdit de danser. Les tables sont limités à 6 personnes et doivent être distantes d’un mètre les unes des autres.
- dans les magasins et centres commerciaux, et même les musées, vous devez respecter une jauge de 4M2 entre vous et les autres et la capacité d’accueil du magasin est limitée en proportion de sa surface.
- au cinéma, vous devez continuer de laisser un siège entre vous et votre voisin.
- les compétitions sportives se tiennent toujours à huis-clos
- les événements festifs comme les mariages restent interdits dans les salles.
Les motifs impérieux pour prendre l’avion vers l’Hexagone ou à destination de la Réunion sont toujours obligatoires tout comme le test PCR négatif pour embarquer vers la Réunion et à effectuer 72h avant.
L’objectif de toutes ces mesures est bien sur d’éviter les regroupements de personnes pour limier la propagation du virus.
Dans ce contexte, les autorités rappellent que les rassemblements familiaux, propices à la formation de clusters, restent à éviter à tout prix.