Quelles décisions vont être prises concernant l’assouplissement ou pas des restrictions ? Une semaine décisive encore, à quoi peut-on s’attendre ? Jacques Billant, le Préfet de La Réunion, prend la parole ce mercredi à 17H. Une intervention que vous pourrez suivre sur LINFO.re.
Dans un premier temps, jetons un oeil sur les chiffres de Santé Publique France. Aujourd’hui, La Réunion présente un taux d’incidence de 140,6 pour 100 000 habitants. C’est moins que la semaine, mais tout de même plus qu’il y a 15 jours.
Toujours selon Santé Publique France, si l’on se fie aux dernières données disponibles 01 au 03 juin, on enregistre 603 nouveaux cas positifs.
Alors que dans l’Hexagone le taux d’incidence poursuit sa baisse, il est de 78,2 pour 100 000 habitants avec un peu plus de 6 000 cas enregistrés quotidiennement, il s’agirait du niveau le plus bas depuis septembre 2020.
À La Réunion, la tendance n’est pas du tout la même. La date du 9 juin annoncée par le gouvernement n’a plus aucune signification pour nous aujourd’hui. La semaine dernière, le Préfet se donnait 15 jours pour prendre des décisions concernant l’allégement des mesures, cependant il prendra tout même la parole dans 2 jours.
- Soit l’annonce d’une nouvelle échéances, statut quo donc concernant le plan de désescalade
Soit, et là cela pourrait intéresser davantage, une déclinaison des mesures qui entrent en vigueur le 9 juin sur le territoire national, adaptée aux spécificités réunionnaises