Jeudi après-midi, le Préfet de La Réunion a pris la parole pour évoquer la crise sanitaire qui touche notre département. Face à la situation critique, il avait été décidé de mettre en place des mesures de freinage. Des mesures qui s’allègent à partir de ce lundi 6 septembre.
À compter de ce lundi 6 septembre, les nouvelles mesures décidées par la Préfecture seront appliquées. Elles le seront jusqu’au 27 septembre prochain.
Assouplissement ou pas des mesures : le Préfet prend la parole
Le confinement partiel est levé à compter du lundi 6 septembre. Du lundi au vendredi, de 5h à 21h, les déplacements ne seront plus restreints sur le territoire.
"Face à cette situation contrastée, en concertation avec les élus et les acteurs sociaux économiques, j’ai décidé de lever la mesure de confinement partiel pour permettre une reprise progressive des activités."
Cependant, "les regroupements familiaux et festifs du week-end étant à l’origine de nombreux clusters, le confinement partiel dans un rayon de 10km."
Exit donc les restrictions de 10 km en semaine et de 5 km le dimanche. Désormais, le week-end, les Réunionnais pourront se déplacer jusqu’à 10 kilomètres autour de leur domicile. Aucune attestation n’est nécessaire pour ces déplacements. Les personnes devront présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile à leur nom.
Le géoportail permet de calculer le rayon de 10km autour du domicile : https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-10km
Alors que le couvre-feu prenait effet de 19 heures à 5 heures du matin, le Préfet a pris la décision de passer l’horaire à 21 heures en semaine.
En revanche, le samedi et le dimanche, moment propice des regroupements familiaux, le couvre-feu sera maintenu à 19 heures.
Pour tout déplacement de 21h à 5h, les personnes devront présenter une pièce d’identité et un justificatif de déplacement temporaire ou permanent disponible sur le site internet de la préfecture.
Pour rappel, les seuls motifs de déplacement autorisés pendant les horaires de couvre-feu sont les suivants :
Motifs médicaux :
- Rendez-vous avec des professionnels de santé ;
- Consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance ;
- Achat de produits de santé.
Motifs professionnels :
- Trajet domicile travail ou avec le lieu d’enseignement et de formation ;
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Motifs familiaux et personnels :
- Motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
- Déplacements liés à la garde d’enfants (école, établissement scolaire, activités périscolaires, centres de loisirs) ;
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
- Convocation judiciaire ou administrative ;
- Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
- Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
- Livraisons de nourriture à domicile jusqu’à 22h ;
- Trajets entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau et aux personnes disposant d’une prescription médicale ;
- Déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
La stratégie de désescalade devra être proportionnée et progressive afin d’éviter une nouvelle accélération de la circulation épidémique. Si la situation sanitaire venait à se dégrader, des mesures de freinage rapides pourraient de nouveau être mises en œuvre.
Les mesures prises entreront en vigueur le 6 septembre et jusqu’au 27 septembre. Un nouveau point d’étape sera réalisé au cours de la semaine du 20 septembre.