Lors de sa prise de parole, le préfet, Jacques Billant, a évoqué les mesures sanitaires en vigueur. Il a d’ailleurs rappelé que le télétravail devait être la norme pour les entreprises qui en avaient la possibilité.
Selon l’Institut Pasteur, le lieu de travail représente 29 % des cas positifs. Plus de 80 clusters sont survenus en milieu professionnel à La Réunion.
C’est pourquoi, le Préfet de La Réunion privilégie le recours au télétravail.
Le télétravail et l’application des gestes barrières en milieu professionnel sont des mesures phares et efficaces dans la lutte contre la COVID-19.
Afin d’accompagner les entreprises, les administrations réunionnaises et leurs salariés ou agents dans le maintien de leur activité et la mise en place de mesures visant à lutter contre l’apparition de clusters professionnels et la propagation épidémique, la Préfecture et l’Agence Régionale de santé proposent deux guides autour « Des gestes qui protègent en milieu professionnel ».
A destination des employeurs et des salariés, chacun de ces guides recense les bonnes pratiques et les bons gestes pour limiter la propagation du virus en milieu professionnel. Les guides employeur et salariés sont disponibles sur le site internet de la préfecture.
Si le salarié peut travailler à distance, le télétravail est en réalité obligatoire. Cela dépend bien évidemment de l’activité de l’entreprise et du poste de travail de chaque salarié, nous explique un avocat.
Dans ce cas, il appartient à l’employeur de mettre en oeuvre le télétravail en donnant au salarié les moyens de travailler à distance, dans le cadre d’un accord collectif ou d’une charte élaborée après avis du comité social et économique s’il en existe un dans l’entreprise.