La réunion hebdomadaire entre le préfet Jacques Billant et les maires de l’île s’est tenue ce mercredi 28 avril en préfecture. À l’issue de celle-ci, aucune nouvelle décision n’a été annoncée. Par ailleurs, Emmanuel Macron fera le point sur l’épidémie en France ce vendredi.
La situation sanitaire s’est dégradée cette semaine, le taux d’incidence a atteint un pic de 121,6 cas pour 100 000 habitants, avec plus de 1000 cas en 7 jours.
Pour l’heure, aucun allégement, ni durcissement des mesures n’est envisagé. La réouverture des terrasses, des bars et des restaurants n’est pas prévue. Le préfet rencontrera cette semaine les professionnels du secteur pour établir un plan de réouverture en fonction de la progression de l’épidémie. Le couvre-feu est aussi maintenu à 18h00 sur l’ensemble du territoire.
Dans la prise de décision de nouvelles mesures trois facteurs sont particulièrement scrutés : le taux de positivité, la tension hospitalière et le taux d’incidence.
Selon le dernier bilan, 14 communes ont un taux d’incidence supérieur à 100 cas/100 000 habitants. Les taux les plus hauts concernent le Port, Salazie, Saint-Louis, La Possession et Saint-Denis.
À l’hôpital, la tension en réanimation est sous contrôle, tandis que le taux de positivité est lui de 4,1%, un taux relativement stable.
À l’échelle nationale, le présidente de la République, Emmanuel Macron doit prendre la parole ce vendredi. Son allocution est à suivre en direct sur LINFO.re.