Pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2022 à La Réunion, le nombre de cas hebdomadaires est en forte augmentation pour s’établir à 2 869, contre 1 500 la semaine précédente. Le taux d’incidence est lui aussi en nette hausse, il s’établit à 334 pour 100 000 habitants. Xavier Deparis, directeur de la veille sanitaire à l’ARS évoque cette reprise de l’épidémie.
Le nombre de contaminations repart fortement à la hausse sur notre île. Du 27 au 3 juillet, 2 869 cas ont été enregistrés contre 1 500 la semaine précédente. Le taux d’incidence s’établit lui à 334 pour 100 00 habitants. Selon Xavier Deparis, directeur de la veille et sécurité sanitaire à l’ARS cela s’explique par l’abandon de l’obligation des mesures barrières.
"Nous avons abandonné l’obligation des mesures barrières. Le virus en circulation à la Réunion est un sous-variant d’Omicron, il est très contagieux, se propage très rapidement, mais est moins dangereux que Delta. Il reste quand même dangereux pour les personnes fragiles, on a quasiment un décès par jour", explique-t-il.
Le gouvernement fait actuellement appel au civisme de la population et invite à respecter les gestes barrières. Le variant qui circule sur notre territoire est moins dangereux, mais plus contagieux que le delta. Si l’épidémie connait un trop fort rebond, il n’est pas exclu que le pass sanitaire soit à nouveau instauré.
"Pour l’instant on n’en sait pas plus. On pourrait revenir à un pass sanitaire à la fin du mois, c’est envisageable. Les mesures qui devraient être prises en cas de gros rebond de l’épidémie, devrait être en collaboration avec l’Ars et la Préfecture. On ne veut pas revivre ce qu’on a pu vivre par le passé, mais si la situation l’exigeait, on serait obligé de prendre des mesures plus restrictives", conclut-il.