Levée du couvre-feu, fin des masques à l’extérieur des classes au premier degré, fermeture de plusieurs lits en réanimation... Voici les principales annonces du préfet, de l’ARS et de la rectrice de l’Académie de La Réunion.
Le préfet de la Réunion, Jacques Billant, a annoncé que le couvre-feu sera repoussé à 23 h à partir du lundi, puis levé le 28 février.
De plus, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur, notamment les marchés, à partir du 28 février.
Les amateurs de pique-niques et de bivouacs seront soulagés d’apprendre que ces activités seront de nouveau autorisées à partir du 28 février.
Autre annonce du préfet : la limitation de 6 à une table au restaurant ne sera plus d’actualité à partir du 28 février.
Le 28 février marquera aussi le retour des rassemblements sur la voie publique sans limitation du nombre de personne et la fin du télétravail obligatoire, même s’il reste recommandé.
La rectrice de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, a pour sa part annoncé que le protocole sanitaire dans les écoles du premier degré passera du niveau 3 au niveau 2 à partir du 28 février. Concrètement, cela signifie la fin du masque à l’extérieur des classes dans le premier degré (maternelle et primaire) autant pour les élèves que pour le personnel. Le port du masque en intérieur reste obligatoire dans les salles de classe pour les élèves de 6 ans et plus. D’ailleurs, si la situation sanitaire s’améliore, la rectrice a fait savoir qu’il pourrait en être de même dans les collèges et les lycées.
Autre conséquence du passage au niveau 2 dans les écoles du premier degré : les activités physiques et sportives seront de nouveau possibles dès le 28 février sans masque mais avec une distanciation physique, explique la rectrice.
La directrice de l’ARS, Martine Ladoucette, a indiqué pour sa part la fermeture de 5 lits de réanimation sur les 42 lits provisoires. Une décision qui a été prise pour prendre en charge des patients. De plus, les hôpitaux de La Réunion accueilleront 6 infirmiers et 3 médecins généralistes dans le cadre de la solidarité nationale.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et notamment de la tension hospitalière induite en service de réanimation par les patients Covid, le desserrement des dernières mesures pourra être envisagé dans le courant du mois de mars en 2 étapes :
- Réouverture des discothèques, dans le respect du protocole sanitaire
- Autorisation des concerts debout
- Autorisation de la consommation debout dans les bars, café et restaurants
- Levée de l’interdiction des moments de convivialités dans les ERP et les entreprises
- Levée de l’interdiction des rassemblements festifs à caractère privé dans les ERP de type X, L et CTS
- Fin de l’interdiction des activités de danse dans les ERP
- la levée de l’obligation du port du masque dans tous les ERP soumis au passe vaccinal ;
- et le retour des escales de bateaux de croisière.