Les autorités de La Réunion ont décidé de faire un point sur la situation dans notre département.
Suite à l’allocution du président de la République, Jacques Billant, préfet de La Réunion, Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé, Vélayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion, s’expriment sur les mesures de lutte contre le Coronavirus COVID-19.
"Après l’annonce par le Premier ministre de l’architecture de l’après 11 mai. Nous devons éviter deux écueils, reprendre la vie d’avant et toute nos libertés, au risque de tout gâcher.
Oui cette maladie fait peur et ce virus a ébranlé notre île. Mais ce virus ne doit pas triompher. Aujourd’hui nous devons partager des protocoles de sécurité sanitaire pour permettre à notre vie de reprendre.
Cette adhésion ne peut être atteinte qu’avec une concertation et un dialogue le plus large possible. Ce dialogue doit désormais prendre un nouveau tournant et entrer dans une phase d’accélération pour établir notre plan réunionnais", explique le Préfet de La Réunion.
"Pour cela, je m’appuierais sur un comité local de déconfinement. Nous travaillerons de manière progressive sur un pallier de trois semaines.
La reprise complète du trafic aérien et la fin des quatorzaines ne sont pas d’actualité.
Ce qui sera sur la table dans la 1re séquence se seront les modalités pratiques du déconfinement, les accès aux jardins, aux espaces naturels, à la plage, aux transports en commun, l’ouverture des sites religieux, l’ouverture des commerces…
Les restaurants et hôtel resteront fermés après le 11 mai. Dès cette date, j’échangerai avec l’UMIH pour envisager une réouverture des restaurants si les conditions sont réunies.
La concertation ne doit pas s’arrêter à cela, le dialogue doit irriguer toute la société. Soyons digne de la confiance du gouvernement. Le 11 mai, beaucoup reprendront le chemin du travail. Je tiendrais un comité d’hygiène et de sécurité pour les conditions de travail exceptionnel."
"Pour ma part, j’assumerai mes responsabilités et l’une d’entre elle est de sécurisé l’accès aux masques grand public pour la population. 5 démarches de normalisation sont en cours. Une a abouti à ce jour.
Différents projets industriels locaux sont en cours et devraient atteindre mi-mai un volume de plus de 500 000 masques jetables par semaines et 1 million début juin."
"Un travail départemental s’ouvre, il peut s’appuyer sur des bases solides et nous n’avons pas à rougir de ce qui a été fait. Nous sommes confiants sur la possibilité que La Réunion soit en vert au 11 mai.
La Réunion est un des territoires les mieux armé pour faire face. Dès le 23 mars, les laboratoires privés ont contribué à cet effort aux côtés du CHU.
Au 11 mai, on devra doubler cet effort pour passer de 700 tests à 1 400 tests par jour.
Il faut rester fidèle au déconfinement."
"J’ai décidé de prolonger les interdictions préfectorales : pas de vente d’alcool à emporter après 17h, fermeture des commerces à 19h, pas d’accès au littoral."
"Nous sommes pour la 3e semaine consécutive arrivée à un plateau pour ce qui concerne le nombre de personnes contaminées.
Aujourd’hui, nous n’avons encore aucun nouveau cas, 1 personne en réanimation et 5 personnes hospitalisées", souligne Martine Ladoucette.
Se préparer à la réussite du déconfinement du point de vue sanitaire suppose que trois facteurs clés soient réunis :
- Se protéger et protéger les autres par l’application des mesures barrières.
"Concernant les masques, nous avons pu distribuer 440 000 masques (dont plus de 39 000 FFP2) aux professionnels de santé.
Le masque alternatif, grand public sera bien évidemment un vrai plus, pour autant, je vous invite à respecter les règles de bon usage du masque pour en tirer pleinement le bénéfice et ne pas s’exposer au risque d’infection microbienne".
- Permettre et favoriser les tests à des fins diagnostics
° Tester systématiquement les personnes en contact avec une personne contaminée constitue une indication nouvelle de dépistage qui peut nous amener à augmenter le nombre de dépistages.
° Pour cela les laboratoires doivent pouvoir compter sur les équipements et ressources humaines indispensables. La 2e condition c’est de pouvoir compter sur une organisation efficace et des ressources humaines suffisantes pour effectuer les prélèvements. A La Réunion nous disposons de l’ensemble des atouts nécessaires. Nous avons 12 drives gérés par les laboratoires et le CHU, ainsi que les équipes mobiles du CHU. Nous savons aussi pouvoir compter sur des infirmiers volontaires.
° Les consommables : ce qui permet de réaliser les prélèvements : écouvillons, réactifs…
"C’est le sujet le plus sensible, celui qui est le plus soumis aux aléas et difficultés possible de réapprovisionnement en France. A La Réunion on dispose de 11 jours de stocks pour réaliser les tests. Mais nous manquons de visibilité sur l’avenir.
Raison pour laquelle, je souhaite que chaque citoyen admette l’idée que la meilleure façon de se protéger contre le risque de reprise de l’épidémie, c’est que les tests soit faits en quantité suffisante et pour les publics prioritaires.
Servir les personnes prioritaires (symptômes, contact, personnes vulnérables), ne nous empêchera pas d’organiser des tests périodiques sur des personnes asymptomatiques et volontaires de façon à permettre une veille épidémiologique".
- Identifier et isoler
"Ce dispositif de contact tracing doit être poursuivi et renforcé. Quantitativement car il est évident que la démultiplication des relations sociales va nous amener à avoir plus de personnes contacts".
"Aujourd’hui se termine la 4e période de classe dans l’Académie, dans un contexte inédit de confinement.
Les élèves sont en vacances à partir de ce soir. Leurs enseignants et les équipes éducatives vont pouvoir profiter d’un repos bien mérité.
Reprendre le chemin de l’école est un impératif social visant à faire réussir tous les élèves. La situation actuelle accroît les inégalités. La priorité est de lutter contre le décrochage", indique le Recteur de La Réunion.
"Pré-rentrée des personnels le 14 et 15 mai et rentrée des élèves dès le 18 mai.
Nous devons nous adapter à ces circonstances exceptionnelles.
Je souhaite que la 1re semaine soit consacrée à l’évaluation de chaque élève.
Le dialogue avec les familles est indispensable pour réussir cette reprise.
Concernant la sécurité, elle sera garantie et nous y veillerons. Il y a aura des masques pour les professeurs et les élèves, les masques seront obligatoires pour les collégiens et lycéens.
En maternelle des activités éducatives seront menées pour le lavage des mains".
"Ce sont les maîtres mots pour la rentrée des classes prévue le 18 mai. Les lycéens reprendront de manière progressive à partir du 2 juin.
La réouverture des écoles et établissements scolaires est préparée au plus près du terrain. La liste des écoles et établissements rouverts sera mis en ligne sur le site de l’Académie.
Pour la restauration scolaire le Département prépare des repas froids, des plateaux proposés en self, afin de s’adapter à chaque configuration.
Un protocole sera diffusé ce vendredi sur le site de l’Académie."
Déconfinement : Les dates clés du plan de l’exécutif
Déconfinement : Les grandes annonces d’Edouard Philippe
Déconfinement : Le port du masque "préférable" à partir du 11 mai
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo