L’annonce du premier cas de Covid à La Réunion date de deux ans jour pour jour. Notre vie a basculé le 11 mars 2020. Depuis, notre île a fait face à plusieurs vagues. L’épidémie n’est toujours pas terminée au bout de deux ans. Xavier Deparis, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire à l’ARS, fait le point. Il est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
La situation épidémiologique s’améliore depuis six semaines à La Réunion. Le taux d’incidence est passé sous la barre des 1 000/100 000 habitants. Le préfet Jacques Billant a annoncé les étapes du plan de désescalade qui débutera le 18 mars. Si les restrictions sanitaires sont en train d’être levées une à une, le virus est toujours présent. Dans plusieurs régions de métropole, l’épidémie est relancée à cause du sous-variant BA2, ce sous-variant est également présent sur notre île.
"Le sous-variant BA2 est présent à La Réunion, il représentait, il y a encore 4 semaines, 15% des isolats de virus. Il représente actuellement 55 à 60%, il est en progression sur l’île. On sait que ce variant est plus contagieux que le variant BA1, donc on a à faire à une sous-espèce du variant Omicron qui est encore plus contagieuse. Ce qu’il y a d’important, c’est que ce sous-variant n’est pas plus contagieux que le BA1", explique Xavier Deparis.
Le directeur de la veille et de la sécurité sanitaire rappelle cependant que l’épidémie n’est pas derrière nous. Il faut rester vigilant et continuer d’appliquer les mesures barrières. Xavier Deparis rappelle également l’importance de la vaccination.