Le préfet de La Réunion Jacques Billant s’est exprimé ce mardi à 17h. Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, de nouvelles mesures ont été annoncées, comme le retour de l’état d’urgence sanitaire et du couvre-feu à 23h dès mercredi soir.
Au lendemain de l’allocution du président de la République Emmanuel Macron, c’est au tour de Jacques Billant de s’exprimer ce mardi 13 juillet.
Le préfet de La Réunion, en présence du professeur de Xavier Deparis, directeur de la veille sanitaire à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion, s’est exprimé sur le retour à l’état d’urgence sanitaire et le cadre réglementaire qui en découle.
Un point sur la crise sanitaire prévu à 17h, diffusé en direct sur Antenne Réunion et LINFO.re !
Lundi soir, Emmanuel Macron a notamment annoncé le retour de l’état d’urgence sanitaire pour la Martinique et La Réunion. "L’état d’urgence sanitaire sera décrété dès mardi en Conseil des ministres pour la Martinique et La Réunion, avec l’instauration d’un couvre-feu".
Cette semaine, le "taux d’incidence est de 167 pour 100 000 habitants, un taux inégalé pour La Réunion depuis le début de la crise", met en avant le préfet de La Réunion. "Le service de Réanimation est sous tension et des soignants fatigués par plus d’un an de crise", précise Jacques Billant.
"25 cas du variant Delta ont été confirmés cette semaine et 15 cas présumés. En accord avec l’ARS nous avons maintenu des remparts de sécurité. La circulation épidémique a progressé alors que la couverture vaccinale stagnait", analyse le préfet de La Réunion.
Il y a 40 variants confirmés de variant Delta : 25 par séquençage, 15 par criblage. "Le variant Delta est en circulation à La Réunion", souligne Xavier Deparis, directeur de la veille sanitaire à l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le préfet confirme le retour du couvre-feu à partir de ce mercredi 14 juillet à 23h pour au moins 3 semaines. "Devons-nous accepter la fatalité de cette situation, devons-nous encore pour nous faire vacciner ? Devons-nous fermer les yeux sur le risque de confinement, sur le risque de saturation de notre système de santé sur la déprogramation des soins ? Non, nous devons réagir collectivement."
"Sans état d’urgence sanitaire, il n’était plus possible de maintenir le couvre-feu", poursuit Jacques Billant.
"Il n’y a pas d’autres solutions que se faire vacciner. C’est pourquoi j’ai demandé que le Pass sanitaire soit pleinement en vigueur dès le 21 juillet, comme en Métropole", souligne Jacques Billant.
Le taux d’incidence est proche de 170 pour 100 000 habitants, le taux de positivité est de 4,2 %. Chez les asymptomatiques le taux de positivité est stable.
Un dépistage de 500 personnes par jour est réalisé, soit 150 nouveaux malades toutes les semaines.
10 décès pour 1 450 cas déclarés sont constatés cette semaine.
40 lits sont occupés en Réanimation pour le covid, et 40 autres pour des suites opératoires, traumatismes, accidents cardiaques etc.
"La semaine dernière nous avions 2 jeunes entre 20 et 30 ans en réanimation et 3 personnes entre 30 et 40 ans. 1 patients sur 4 en réa a moins de 45 ans", met en avant Xavier Deparis, directeur de la veille sanitaire à l’Agence Régionale de Santé (ARS).
La couverture vaccinale à La Réunion est deux fois moindre qu’en Métropole. “23 % de la population réunionnaise est vaccinée à La Réunion, soit deux fois moins qu’en Métropole. Nous sommes dans une zone de risque 6 fois plus importante car nous avons une couverture vaccinale à La Réunion qui est deux fois moindre qu’en Métropole”, détaille Xavier Deparis.
"Hier nous avons observé un fort rebond de demande de rendez-vous. Le risque de mourir du covid ou de se retrouver en réanimation n’est pas négligeable."
"Lorsque vous êtes porteurs symptômes du covid il faut se faire dépister. Il y a un relâchement de ce côté-là il et ne faut pas mettre en danger sa famille."