Le préfet de la Réunion pourrait annoncer dans les prochains jours que les rassemblements sur les plages seraient interdits pour le réveillon de Noël et celui du jour de l’An. C’est un sujet qui a été abordé lors de la réunion entre le préfet et les maires de l’île mercredi après-midi et qui sera probablement annoncé d’ici les prochains jours.
"C’est la sécurité sanitaire des Réunionnais qui a été discutée cet après-midi", fait savoir Vanessa Miranville, la maire de la Possession. Selon cette dernière, l’interdiction des rassemblements sur les plages et la mise en place de jauges dans l’espace public, les restaurants, bars et hôtels a été au centre des discussions entre le préfet et les maires, mercredi après-midi.
"Ce sont des mesures pour passer les meilleures fêtes possibles à La Réunion. Il faut enrayer l’épidémie qui continue à sévir à un taux très élevé, même s’il faut relativiser, car les hôpitaux ne sont pas à saturation", indique-t-elle.
Pour la maire de la Possession, "il est raisonnable de mettre en place ces mesures qui vont protéger un peu plus les Réunionnais, mais il ne faut pas aller trop loin". "Il faut souffler, autant pour les Réunionnais en général que pour l’économie, notamment les restaurateurs et tous ceux qui font beaucoup de chiffre d’affaires en décembre. La juste mesure doit être trouvée et je fais confiance au préfet pour avoir entendu la demande des maires en ce sens cet après-midi", conclut-elle.
Le couvre-feu n’a pas été abordé à la réunion, selon Vanessa Miranville. “La situation est quand même différente de l’année dernière. L’année dernière la vaccination était très faible. Aujourd’hui, elle est beaucoup plus importante”, conclut la maire de la Possession.