La situation épidémiologique continue de se dégradé sur notre île, 4558 nouveaux cas ont été recensés et le taux d’incidence d’incidence atteint les 608,3/100 000 habitants selon santé publique France. Suite au conseil de défense sanitaire tenu par Emmanuel Macron, le préfet de La Réunion Jacques Billant pourrait annoncer de nouvelles mesures de restriction dont le couvre-feu au nouvel an.
Face à l’aggravation de la situation sanitaire à La Réunion, le préfet pourrait annoncer de nouvelles mesures de restriction cette semaine.
La situation épidémiologique continue de se dégrader en Métropole et à La Réunion. La France a passé le cap des 100 000 nouvelles contaminations en 24h , un record. À La Réunion le taux d’incidence serait de 608,3/100 000 habitants selon les chiffres de Santé publique France.
Pour faire face à cette situation, Emmanuel Macron tiendra ce lundi un conseil de défense sanitaire, juste avant le conseil des ministres exceptionnel au cours duquel, devrait être adopté le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.
Lors de ce conseil de défense, selon plusieurs médias métropolitains, on se dirigerait vers l’annonce d’un couvre-feu au nouvel an. Si le gouvernement impose cette décision, le préfet de La Réunion pourra également instaurer le couvre-feu à La Réunion s’il juge que la situation sanitaire de l’île nécessite cette mesure de restriction.
Au cours de ce conseil, le gouvernement pourrait décider de rétablir l’état d’urgence sanitaire à La Réunion jusqu’au 31 mars 2022. Cet état d’urgence donnerait au Préfet, Jacques Bilant le pouvoir de confiner à nouveau la population, d’instaurer un couvre-feu ou encore de limiter les déplacements des Réunionnais. L’état d’urgence sanitaire autorise des mesures de :
- Restrictions de la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion (y compris des mesures d’interdiction de déplacement hors du domicile)
- Réquisition de tous biens et services nécessaires ;
- Contrôle des prix.
Le 15 octobre dernier, le gouvernement avait mis fin de manière anticipée à l’état d’urgence sanitaire à La Réunion. Il pourrait de nouveau être instauré début janvier jusqu’au 31 mars 2022.
Matthieu Patou-Parvédy / Mathieu Saintomer