Ce mercredi 29 décembre, lors de son allocution, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a pris la décision d’instaurer un couvre-feu à compter du 1er janvier, de 21h à 5h, pour une durée de 3 semaines. Jacques Billant a également annoncé le retour des jauges dans les commerces et l’interdiction des rassemblements festifs.
Le préfet Jacques Billant, instaure un couvre-feu de 21h à 5h, à compter du 1er janvier, pour une durée de 3 semaines, jusqu’au 23 janvier inclus.
La mesure était attendue, elle est maintenant officielle. Jacques Billant, préfet de La Réunion, instaure un couvre-feu de 21h à 5h à partir du samedi 1er janvier et pour une durée de 3 semaines. Il faudra un motif impérieux et une attestation de déplacement pour circuler durant ces horaires. Le représentant de l’État a pris cette décision pour tenter de freiner la propagation du covid à La Réunion.
Selon les derniers chiffres, la situation continue de se dégrader sur notre île, sur les deux derniers jours, 1250 nouveaux cas ont été confirmés. Le variant Omicron représente un quart de ces contaminations et le taux d’incidence atteint les 740/100 000 habitants. Le secteur hospitalier est actuellement sous-tension, sur les 89 lits disponibles en réanimation, 84 sont occupés, ce qui représente un taux d’occupation de 95%.
-Interdiction des événements et rassemblements festifs privés dans les établissements recevant du public
-Rétablissement des jauges dans les établissements recevant du public, en fonction de leur surface
-Tables limitées à 6 personnes dans les bars et restaurants
Lors de son allocution du lundi 27 décembre, le Premier ministre Jean Castex annoncé que La Réunion serait de nouveau placée en état d’urgence sanitaire.
Pour mémoire, l’état d’urgence donne au préfet la possibilité de prendre les mesures suivantes, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :
- couvre-feu : possibilité d’interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixées par arrêté
- confinement
- restriction des déplacements aériens et maritimes : possibilité d’interdire ou de limiter les déplacements en provenance ou à destination de La Réunion
- jauges : possibilité de limiter la capacité d’accueil dans les établissements recevant du public
- fermeture provisoire de certains types d’établissements recevant du public : possibilité de fermer provisoirement les salles de spectacles, restaurants, débits de boisson.