Initialement prévue ce mardi 27 juillet, l’allocution du préfet, Jacques Billant, est reportée à une date ultérieure. Une concertation avec les professionnels de santé étant nécessaire, le préfet se laisse quelques jours avant d’annoncer quelles mesures mettre en place face à une situation sanitaire qui se dégrade sur l’île.
Reconfinement ? Abaissement du couvre-feu ? La réponse n’est pas pour aujourd’hui. Son allocution étant reportée, Jacques Billant, préfet de La Réunion, annoncera de nouvelles mesures à une date ultérieure que ce mardi.
Les Réunionnais attendaient avec crainte les nouvelles mesures nécessaires à la gestion de la crise sanitaire qui devaient être communiqués ce mardi 27 juillet. Cependant, le préfet a décidé de se laisser du temps pour mettre en place des décisions plus adaptées.
Selon Santé Publique France, le département présente un taux d’incidence de 299,1/100 000 habitants, bien au dessus de la moyenne nationale, qui est de 165,5/100 000 habitant.
Ce lundi 26 juillet, une réunion entre le préfet et les maires s’est déroulée, ils se sont concertés sur les options qui doivent être prises. D’après Serge Hoareau maire de Petite-Île et président de l’association des maires de La Réunion (AMDR), un confinement n’est pas à exclure avec des taux jamais atteints à La Réunion :
"Il y a des maires qui sont pour et d’autres pour des mesures adaptées avec un couvre -feu élargi. Le préfet a eu tout les éléments de notre discussion et les décisions en main. La situation exige que des décisions fortes soient prises.", déclare-t-il.
Les cas de variant Delta (indien) ne cessent d’augmenter sur l’île avec plus de 400 cas.
"Je le dis et je le répète, La Réunion connait sa vague épidémique. C’est maintenant que des décisions doivent-être prises pour freiner l’extension du Covid-19 sur notre territoire", explique Serge Hoareau.
Hier, le CHU de La Réunion a annoncé qu’il a atteint son nombre maximal de 103 lits de réanimation, une première sur notre territoire. De ce fait, La question d’un transfert de patients vers la Métropole ou Mayotte est désormais une option qui ne peut être éludée.
Du 17 au 22 juillet, La Réunion passe le cap des 2000 contaminations hebdomadaires liés au Covid-19. Pour le moment le prefet doit prendre également en compte les avis des representants économiques et de santé.