À La Réunion, les chiffres du Covid sont en constante augmentation. Des chiffres alarmants qui poussent le Rectorat à renforcer ses mesures de contrôles.
C’est pourquoi, lors de sa prise de parole ce vendredi, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau, a annoncé plusieurs mesures de restrictions.
Cette semaine, 79 élèves et 9 personnes ont été testés positifs à la Covid-19. En tout, 65 classes ont été fermées.
"Ce chiffre des cas positifs constitue une alerte."
Depuis la rentrée, on ferme la classe dès l’apparition d’un cas positif. "Cette mesure a été prise en raison de la circulation active du variant sud-africain sur l’île. Le nombre de classes fermées a augmenté et résulte de cette grande prudence mise en place."
Les élèves identifiés positifs sont immédiatement isolés et l’ensemble des élèves de leur classe sont maintenus à domicile pendant 7 jours.
Pour faire face aux nombres de cas, la rectrice a décidé de renforcer ses mesures.
"J’ai demandé aux proviseurs de 48 lycées de se préparer à mettre en œuvre le protocole qu’ils ont prévu pour réduire le nombre de lycéens accueillis simultanément dans l’établissement.
3 établissements commenceront dès le 8 avril à modifier leur organisation (Jean Hinglo, Léon Lepervanche et Moulin Joli)."
Pour participer à l’effort collectif de lutte contre la Covid, l’Université renforce l’hybridation des formations en mettant tous les cours magistraux en distanciel dès que possible.
La priorité en présentiel est donnée aux 1re années, aux personnes porteuses de handicap et aux étudiants internationaux.
Covid-19 : 30 à 40 % des personnes contacts n’adhèrent pas aux mesures d’isolement et de dépistage
Covid-19 : élargissement de la vaccination aux personnes de plus de 50 ans avec comorbidités
Covid-19 à La Réunion : "Les lits de réanimation sont comptés"