Le mercredi 11 mai dernier, Olivier Véran, le ministre de la Santé, avait annoncé lors d’une conférence de presse que le port du masque ne serait plus obligatoire dans les transports en commun. Cette mesure prend effet ce lundi 16 mai en France métropolitaine et à La Réunion. Il en est de même pour l’obligation de porter le masque dans les aéroports et à bord des avions au sein de l’Union européenne, il n’est plus obligatoire dès ce lundi.
À compter de ce lundi, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun de La Réunion.
Christine Kowalczyk, la présidente de l’Union régionale des médecins libéraux, avait réagit à la levée du port du masque dans les transports sur LINFO.re estimant que "La Réunion n’était pas encore prête". "Pour La Réunion c’est encore précoce car l’île n’a pas encore atteint le taux de vaccination adéquat. De plus, beaucoup de Réunionnais prennent les transports en commun, dont des personnes fragiles, c’est assez dangereux pour eux", indique-t-elle.
Pourtant, la levée du port du masque dans les transports en commun est effective dès ce lundi.
Un début de semaine qui marque également la fin du port du masque dans les aéroports et les avions au sein de l’Union européenne. À ce propos, Christine Kowalczyk avait également donné son avis : "Pour moi, la fin des motifs impérieux est une bonne chose. Ce qui l’est moins, c’est la fin de cette obligation du port du masque dans les avions. Pour moi, on aurait dû laisser l’obligation du masque pour les vols long-courrier. Toutes ces mesures sont bien pour la métropole, mais pour La Réunion c’est un peu trop tôt".
Ainsi, seulement les établissements de santé sont toujours concernés par l’obligation du port du masque.