Antenne Réunion
Dans le contexte actuel de la rentrée professionnelle, scolaire et universitaire, une levée trop précipitée des mesures de freinage constituerait à ce stade un risque réel de rebond épidémique. Le couvre-feu et le confinement sont prolongés jusqu’au dimanche 5 septembre pour s’assurer que la baisse se confirme et même s’accentue avant d’envisager un desserrement d’après la préfecture de La Réunion.
Depuis la mise en place des mesures de freinage le 2 août, on observe une amélioration de la situation épidémique. Les efforts collectifs des Réunionnaises et des Réunionnais commencent à porter leurs fruits. Pour autant, il faut avoir conscience que cette dynamique positive est récente et donc fragile : le taux d’incidence est à 226/ 100 000 habitants, la pression hospitalière est encore réelle même si le nombre d’admissions diminue et le nombre de décès reste élevé.
Le confinement est maintenu sur l’ensemble du territoire jusqu’au dimanche 5 septembre.
A noter : le fait de rejoindre une école ou un établissement d’enseignement constitue un motif de dérogation à la mesure de confinement (case n°1 de l’attestation).
Les déplacements hors du périmètre de confinement pour accéder à une activité culturelle ne sont pas autorisés à La Réunion.
Déplacements autorisés dans un rayon de 10km autour du domicile (5km le dimanche)
Seuls les déplacements dans un rayon de 10km autour du domicile sont autorisés. Le périmètre est réduit à un rayon de 5km le dimanche.
Le fait d’aller chercher ses enfants à l’école durant les horaires de couvre-feu constitue un motif de dérogation au couvre-feu.
Les personnes concernées devront faire remplir un justificatif de déplacement scolaire par le chef d’établissement ou le directeur d’école. L’attestation est disponible sur :
http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/2021-03-02-justificatif-de-deplacement-scolaire.pdf
Seules les personnes qui présentent une attestation de déplacement dérogatoire peuvent se déplacer pendant les horaires de couvre-feu. Les seuls motifs de déplacement autorisés sont les suivants :
Motifs médicaux :
- Vaccination ;
- Dépistage ;
- Rendez-vous avec des professionnels de santé ;
- Consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance ;
- Achat de produits de santé.
Motifs professionnels :
- Trajet domicile travail ou avec le lieu d’enseignement et de formation ;
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Motifs familiaux et personnels :
- Motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
- Emmener et aller chercher les enfants à l’école, établissement scolaire, activités périscolaires, centres de loisirs ;
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
- Convocation judiciaire ou administrative ;
- Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
- Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
- Livraisons de nourriture à domicile jusqu’à 22h ;
- Trajets entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau et aux personnes disposant d’une prescription médicale ;
- Déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compag