Le préfet Jacques Billant s’est exprimé mercredi, en fin de journée. Lors de sa prise de parole, il a évoqué les motifs impérieux. Et a annoncé que la levée totale ne serait pas à l’ordre du jour.
Jacques Billant s’est adressé hier aux Réunionnais sur la situation sanitaire à La Réunion.
Cette intervention a lieu à l’issue de sa réunion hebdomadaire avec les maires de l’île.
Patience pour ceux qui, non vaccinés, auraient aimé voyager en dehors de La Réunion. Pour l’heure, sans vaccin, impossible de se déplacer sans justifier d’un motif impérieux.
Le préfet l’a d’ailleurs rappelé lors de sa prise de parole. "La levée totale des motifs impérieux pour les personnes non vaccinées n’est pas à l’ordre du jour."
"Cela est justifié par le principe de la protection réciproque entre l’Hexagone, La Réunion et Mayotte. Le variant sud-africain est présent sur notre territoire et à Mayotte contrairement à la Métropole.
Dans le sens inverse, nous nous protégeons de l’introduction du variant britannique" explique le préfet.
Une mesure confirmée par le ministère des Outre-mer. "On envisagera de lever les motifs impérieux qu’en fonction du taux d’incidence et de la vaccination. Mais là pour l’heure la vaccination n’est pas suffisante."
Entre La Réunion et la métropole, les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet peuvent désormais se déplacer sans motifs impérieux.
Ils sont également dispensés d’auto-isolement dans les deux sens. Cependant, un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ sera toujours exigé.
Covid-19 à La Réunion : fin des motifs impérieux pour les personnes vaccinées