Dans un communiqué adressé à Olivier Véran, ministre de la Santé et Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, J.H Ratenon réclame la levée des motifs impérieux. Le député souligne le fait que l’État d’urgence ait été levé et dénonce des discriminations entre vaccinés et non-vaccinés.
"Messieurs Les Ministres,
Le Préfet annonce la fin de l’état d’urgence sanitaire le vendredi 01 avril 2022 et la fin du pass vaccinal ce lundi 04 avril 2022.
Mais je constate qu’il y a toujours des discriminations et inégalités entre vaccinés et non-vaccinés.
Pour voyager vers l’Hexagone, une personne vaccinée peut le faire sans justifier d’un quelconque document. Pour voyager vers La Réunion, elle lui faudra un test RT-PCR ou antigénique. Cependant, les non-vaccinés quant à eux, sont obligés de justifier leur déplacement d’un motif impérieux pour pouvoir voyager que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
Nous savons tous que nous allons devoir vivre avec ce virus et nous savons tous qu’en Hexagone, pour voyager d’un Département à un autre, nous n’avons pas besoin de motif impérieux. Alors, pourquoi le maintenir entre La Réunion et l’Hexagone ? Cette inégalité n’a pas lieu d’être.
Il est temps de revenir à une situation normale puisque cela pénalise beaucoup de familles réunionnaises, qui ne voyagent pas forcément par plaisir, mais par nécessité.
Le Préfet de La Réunion a d’autant plus confirmé hier que cette décision n’incombe pas à la préfecture, mais à l’État.
Je vous demande donc, Messieurs Les Ministres, la levée du motif impérieux pour l’ensemble des voyageurs, en provenance ou à destination de La Réunion et de l’Hexagone.
Messieurs Les Ministres, je vous saurais gré de bien vouloir porter une attention particulière à cette demande.Je vous remercie de bien vouloir me tenir informé.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Messieurs Les Ministres, l’expression de ma très haute considération"