Face à l’évolution du nombre de cas et l’apparition de nouveaux variants sur le territoire, le préfet de La Réunion, Jacques Billant a annoncé de nouvelles mesures.
"J’ai souhaité vous parler dès aujourd’hui devant l’accélération de l’épidémie à La Réunion. Cette hausse est forte et incontestable. Notre objectif est triple : ne pas attendre l’accélération."
"Au-delà de la prolongation des mesures socles (port du masque, interdiction des pique-niques), j’ai décidé de mettre en place des mesures qui entreront en vigueur samedi matin."
- La mise en place de nouvelles jauges dans les commerces : 8m2 par personne et 10 m2.
- Dans les lieux de culte la distanciation sociale sera portée à deux mètres.
- Les salles de jeux et casinos devront fermer à 00h30 et appliquer le protocole applicable aux restaurants.
- Les colonies ne pourront plus prévoir de séjour avec hébergement.
- Les danses du lion ne seront autorisées que si elles respectent les mesures. Il ne pourra y avoir des processions dans l’espace public.
Ces mesures s’appliquent dès samedi et il y aura des contrôles.
Dès lors que le franchissement du seuil d’alerte sera confirmé, se posera la question de la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2.
L’option d’un couvre-feu dès 22 heures sera mise sur la table dès lors que le taux d’incidence sera dépassé. Ce couvre-feu pourra être territorialisé.
Si la hausse se maintien et la tension monte dans les hôpitaux, le couvre-feu sera abaissé à 18 heures.
Si l’on franchit la barre des 150 cas pour 100 000 personnes, un comité de crise se réunira pour évoquer un possible confinement.
Il faut aussi regarder les faits, 85 % sont des cas autochtones et s’expliquent par le fait que les Réunionnais n’ont pas respecté les gestes barrières. C’est dans ces espaces que se glisse le virus.
Le civisme des Réunionnais nous a permis d’éviter le 2e confinement. Ce priviliège, il nous faut le protéger ensemble pour pouvoir le conserver. Le temps est long mais c’est ce civisme qu’il nous faut retrouver aujourd’hui.