En raison de l’amélioration de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, le préfet de La Réunion a annoncé la poursuite de l’allègement des mesures de restrictions. À partir de ce samedi, le masque ne sera notamment plus nécessaire dans les établissements recevant du public où le pass sanitaire est demandé.
Bonne nouvelle !
Depuis ce samedi 26 mars, il ne sera plus obligatoire de porter un masque en intérieur et en extérieur des établissements recevant du public (ERP) qui sont soumis au pass vaccinal.
Les personnes qui respectent les conditions de l’obtention du pass vaccinal ne seront donc plus obligés d’emmener un masque pour partir en boîte de nuit, au cinéma, aller manger au restaurant ou boire un verre en bar !
Ce changement fait partie des assouplissements annoncés par le préfet de la Réunion Jacques Billant, et qui entrent en vigueur dès ce week-end.
En revanche, le port du masque sera maintenu dans les établissements de santé et les établissements médicaux sociaux.
8 décès et 8 494 nouveaux cas en une semaine
- Autorisation de la consommation debout dans les bars, café et restaurants ;
- Levée de l’interdiction des moments de convivialités dans les ERP et les entreprises ;
- Levée de l’interdiction des rassemblements festifs à caractère privé dans les ERP de type X, L et CTS ;
- Fin de l’interdiction des activités de danse dans les ERP ;
- Levée du port du masque dans les ERP soumis au Passe vaccinal en intérieur et en extérieur.
Il conviendra donc de mesurer les impacts des allègements du 26 mars avant d’engager dans la 1ère quinzaine du mois d’avril la dernière étape de levée des mesures de restriction, à savoir : la levée du pass vaccinal dans tous les lieux où il est aujourd’hui requis et la levée du port du masque en tous lieux, à l’exception des transports collectifs (à noter que le pass sanitaire sera maintenu dans les établissements de santé et les établissements médicaux sociaux).