La situation épidémique des derniers jours se caractérise par une légère hausse du taux d’incidence qui s’établit à 126,6/100 000 habitants et un taux de positivité de 3,8%. . L’apparition du variant Delta et la faible couverture vaccinale sont par ailleurs d’importants facteurs de risque qui fragilisent encore plus notre situation. Le couvre-feu en vigueur de 21h à 5h du matin est supprimé dès demain.
Dans ce contexte sensible et en cohérence avec la fin de l’état d’urgence sanitaire à La Réunion qui impose comme partout ailleurs sur le territoire national la levée du couvre-feu, Jacques Billant, préfet de La Réunion, en lien avec Martine Ladoucette, directrice générale de l’agence régionale de santé de La Réunion, a décidé d’ajuster le dispositif de gestion de crise et de maintenir des mesures fortes a minima jusqu’au 21 juillet :
Le couvre-feu en vigueur de 21h à 5h est supprimé. Les établissements recevant du public peuvent accueillir la clientèle jusqu’à 23h. Les autorités demandent aux concitoyens de faire preuve de responsabilité dans les événements amicaux et familiaux qu’ils organisent à leur domicile en restreignant le nombre d’invités et en s’installant autant que faire se peut à l’extérieur.
Pas de modification : ouverture en terrasse et en salle (assis) avec une jauge de 50% de la capacité. Tablées de 6 personnes maximum. Cahier de rappel obligatoire.
Pas de modification :
- marchés couverts 8m² par personne
- marchés de plein air : 4m² par personne
Modification des jauges : 50% de l’effectif autorisé et plafond de 500 personnes pour les sportifs. Pour les spectateurs, 35% de l’effectif autorisé et plafond de 500 personnes (assis uniquement)
Pas de modification : maintien de la fermeture
Seule l’augmentation de la couverture vaccinale et le maintien strict des gestes barrières permettront de faire baisser la pression épidémique et d’espérer une poursuite du plan de désescalade : plus que jamais, les autorités appellent les Réunionnais et les Réunionnaises à se faire vacciner. Sans dynamique vaccinale forte, les restrictions perdureront. Si la situation se dégrade, les mesures pourront même être de nouveau durcies.