Libération ce mercredi pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet. Ils peuvent désormais voyager en toute liberté, sans justifier d’un quelconque motif impérieux. Les personnes vaccinées sont également dès aujourd’hui, dispensées d’auto-isolement dans les deux sens.
Aujourd’hui, mercredi 9 juin, marque le jour de la levée des motifs impérieux pour les Réunionnais vaccinés contre le coronavirus.
L’occasion pour certains, de voyager entre La Réunion et l’Hexagone afin d’y retrouver leurs proches.
Allègement des motifs impérieux : les Réunionnais affluent pour réserver leurs billets
Entre La Réunion et la métropole, les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet peuvent désormais se déplacer sans motifs impérieux.
Ils sont également dispensés d’auto-isolement dans les deux sens. Cependant, un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ sera toujours exigé.
La dérogation aux motifs impérieux accordée aux parents vaccinés s’applique également à leurs enfants, mineurs accompagnants.
Ils pourront également voyager dans le cadre des voyages accompagnés (UM) pour rendre visite à leur famille ou rejoindre leur domicile.
Pour pouvoir bénéficier de cette dérogation, il faut cependant disposer du schéma vaccinal complet, c’est-à-dire, avoir attendu 2 à 4 semaines après la vaccination pour voyager.
Le schéma vaccinal est dit complet :
- 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer).
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
- 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu le Covid (1 seule injection).
À l’inverse, et sauf nouvelle annonce de la Préfecture ce mercredi, jour de prise de parole du Préfet, les voyageurs non-vaccinés devront justifier d’un motif impérieux pour se déplacer et devront s’auto-isoler durant 7 jours.
Subsiste un questionnement, celui des personnes ne pouvant se faire vacciner contre le Covid pour des raisons médicales. Comment cela va se passer ? Que devront-elles présenter ? Pour l’heure, ce cas suivant est encore à l’étude.