Ce vendredi, le Préfet de La Réunion a tenu une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures face à l’augmentation des cas de Covid dans notre département.
"Voici plus d’un an que nous sommes mobilisés, nous avons mené plusieurs batailles et La Réunion a su résister grâce à la mobilisation de tous. Un an d’effort et d’épreuve.
J’ai décidé le renforcement des mesures de freinage en limitant nos interactions sociales, tout en conservant le couvre-feu de 18 heures à 5 heures."
Galeries commerciales fermées mardi : la liste des structures concernées
• Accélération de la vaccination
• Le renforcement des actions de sensibilisation à destination du public, aux abords des écoles grâce à une médiation renforcée, au partenariat avec les communes.
• Le maintien des motifs impérieux a minima jusqu’au 30 avril. Il permet de réduire le trafic aérien à moins de 4 000 passagers hebdomadaires et de réduire à moins de 1 % les cas importés.
• La promotion maximale du télétravail. "Je demande à toutes les entreprises de l’étendre partout où cela est possible à minimum de 3 jours sur 5."
• Fermeture des établissements recevant du public.
À compter du 6 avril, une nouvelle jauge devra se mettre en place dans les magasins et les galeries commerciales de plus de 10 000 m2 devront fermer les commerces non-essentiels, non-alimentaires.
Il y aura également la fermeture des bars et restaurants. Mais ceux-ci auront le droit à la livraison et la vente à emporter et au room-service le midi et le soir.
Fermeture également des casinos, salles de spectacle, cinéma, musée, salle d’exposition.
Fermeture des gymnases et salles de sport sauf pour les scolaires et sportifs de haut niveau.
Les mesures seront mises en œuvre à compter du 6 avril et pour une durée de 15 jours.
Le Préfet a également annoncé un renforcement des contrôles.
Il n’y aura plus aucune tolérance sur le port du masque et l’interdiction des pique-niques.
"Mesdames et messieurs notre système de santé est en surchauffe. Aussi, si dans 15 jours la dynamique n’a pas enclenché de baisse, alors je prononcerais le confinement du territoire, avec restriction des déplacements, avec la fermeture de l’intégralité des commerces non-essentiels et des écoles, collèges et lycées.
Personne ne souhaite en arriver là et nous avons tous la capacité pour pouvoir l’éviter. Nous devons tenir, ensemble."
Covid-19 : 30 à 40 % des personnes contacts n’adhèrent pas aux mesures d’isolement et de dépistage
Covid-19 : élargissement de la vaccination aux personnes de plus de 50 ans avec comorbidités
Covid-19 à La Réunion : le nombre d’élèves au lycée divisé par deux
Covid-19 à La Réunion : "Les lits de réanimation sont comptés"