La décision a été annoncée ce lundi 6 décembre par le Premier ministre Jean Castex et confirmée par la préfecture de La Réunion, les discothèques ferme leurs portes à partir de ce vendredi 10 décembre à 6h00 jusqu’au 6 janvier inclus. Ces nouvelles mesures entraînent d’autres notamment l’interdiction de danser dans les bars et les restaurants.
Le Premier ministre Jean Castex l’a annoncée ce lundi 6 décembre, les discothèques ferment leurs portes à partir de ce vendredi 10 décembre 6h00 et jusqu’au 6 janvier inclus.
Par la suite, le gouvernement a annoncé la décision d’interdire le fait de danser dans les bars et les restaurants de la France entière et ceux pendant encore quatre semaines.
L’info.re a contacté la préfecture de La Réunion qui a confirmé que cette décision s’applique aussi à l’île de la Réunion.
Les discothèques et les lieux de danse sont considérés comme des endroits à haut risque de contamination et de propagation du virus et entrent dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a réagi concernant la fermeture des discothèques ce vendredi « Nous apporterons une réponse concrète à chacun, pour qu’ils ne perdent pas un euro avec cette fermeture ».
Cette décision n’est pas sans conséquences pour les professionnels du monde de la nuit notamment le gérant du restaurant, bar, club Le Before de Saint-Pierre les compensations de l’État ne fait pas passer la colère « nous on veut rouvrir, on aime ce qu’on fait c’est une passion ! » nous confie-t-il.
Pour cet autre propriétaire de plusieurs boîtes de nuit qui nous partage sa colère face à « l’injustice » dont il estime faire face « l’activité est en arrêt, et nous on paye toujours nos taxes ! ».
Ce décret prévoit aussi que les activités de danse seront désormais interdites dans les bars et les restaurants ainsi que dans les établissements flottants pour leurs activités de restauration et de débit de boissons et également au sein des hôtels.
Alexandrine Alamélou