Des annonces ont été faites ce vendredi 18 février lors d’un point presse tenu par le préfet de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé, et la rectrice de l’académie de La Réunion. Cette dernière a annoncé un allègement du protocole sanitaire dans les écoles dès le lundi 28 février prochain.
À compter du lundi 28 février, les enfants des écoles maternelles ou primaires, ne seront plus contraints de porter leur masque lorsqu’ils joueront avec leurs camarades dans la cour de récréation.
Lors de la conférence de presse de ce vendredi, Chantal Manès-Bonnisseau, la rectrice de La Réunion, a annoncé que le protocole sanitaire dans les écoles du premier degré passera du niveau 3 au niveau 2 à partir du 28 février. En effet, la rectrice indique que la situation sanitaire semble être maîtrisé mais que le nombre de classes fermées est encore trop important pour pouvoir s’aligner sur le calendrier d’allègement des mesures du protocole scolaire, qui a été déclaré en métropole.
Concrètement, ce changement de niveau signifie la fin du masque à l’extérieur des classes dans le premier degré (maternelle et primaire) autant pour les élèves que pour le personnel. Le port du masque en intérieur reste obligatoire dans les salles de classe pour les élèves de 6 ans et plus. D’ailleurs, si la situation sanitaire s’améliore, la rectrice a fait savoir qu’il pourrait en être de même dans les collèges et les lycées.
Autre conséquence du passage au niveau 2 dans les écoles du premier degré : les activités physiques et sportives seront de nouveau possibles dès le 28 février sans masque mais avec une distanciation physique à respecter tout de même. Seulement, la pratique de sports de contact n’est pas autorisé sans masque.
Puis, l’allègement des règles de limitation du brassage, est également une autre conséquence concrète de ce changement de niveau, notamment pour la restauration scolaire. Le brassage pourra se faire par niveau ou par groupe de classes, contrairement à aujourd’hui, où le brassage ne peut se faire que dans une classe.
Pour les écoles du second degré (les collèges et lycées), le niveau 2 du protocole sanitaire est maintenu. Le port du masque à l’extérieur sera levé également pour les collégiens et les lycéens.
Si la baisse épidémique se confirme dans les établissements scolaires, la rectrice envisagera un calendrier pour alléger le protocole des auto-tests, en ramenant le nombre de tests demandés à 1 au lieu de 3 actuellement, pour les cas contact à risque.
Les déclarations sur l’honneur qui étaient demandées aux parents seront supprimées si les conditions sanitaires le permettent.